Après un premier appel depuis sa création en 2021 qui a vu quelque 450 investisseurs manifester leur intérêt, l’ODAS (Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes) vient de lancer un 2ème appel à projets d’investissement pour continuer sur sa lancée de développement des filières stratégiques. Cependant, cet appel coïncide avec une nouvelle instruction du chef de l’Etat consistant à passer à l’exécution de la décision pour l’importation de matériel agricole, y compris des tracteurs, à partir de la semaine prochaine.
Par Mohamed Naïli
Quant aux régions concernées par ce deuxième appel à projets, l’ODAS a sélectionné 7 nouveaux périmètres sis dans les wilayas d’El Meniaâ (25 647 hectares), Ghardaïa (17 895 ha), Touggourt (8 945 ha) et Ouargla (45 168 ha), soit un total de 97 655 ha à attribuer au terme de ce nouvel appel qui prend effet à partir du 1er au 21 octobre courant.
Pour ce qui est de la répartition de ces périmètres par circonscription, il s’agit de trois périmètres dans la wilaya de Ouargla, à savoir Gassi Touil (10 943 ha), dans la commune de Hassi Messaoud, Rebaia (14 000 ha), dans la commune de Ben Abdellah et Hassi Lahdjar (20 225 ha), dans la commune de Rouissat, deux périmètres dans la wilaya d’El Meniaâ, Ariguet El Meslana (22 428 ha), dans la commune de Hassi El Gara et Loufila (3 219 ha), dans la commune de Hassi Lafhal, un périmètre dans la wilaya de Ghardaïa, Chebargua (17 895 ha), dans la commune de Mansoura et un périmètre dans la wilaya de Touggourt, El Gueddachi (8 945 ha), dans la commune de El Hedjira.
Suscitant un intérêt important auprès des porteurs de projets décidément, la mise en œuvre de la nouvelle politique d’investissement agricole dans les régions sahariennes à travers l’ODAS a attiré des dizaines d’investisseurs en l’espace de moins de deux années seulement.
En effet, tel qu’il ressort du bilan du gouvernement que présente actuellement le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, devant les députés à l’APN, pas moins de 140 opérateurs se sont vus attribués plus de 130 000 hectares. « Pour le développement des cultures stratégiques dans le sud, un programme leur est destiné sur la base du portefeuille foncier confié par l’Etat à l’Office de développement de l’agriculture industrielle (ODAS), d’une superficie de 550 000 hectares au titre de la saison 2021-2022. Un portefeuille foncier initial a été affecté au titre de la concession pour une superficie de 134 000 hectares au profit de 140 investisseurs. Un programme en cours de 97 000 hectares est prévu également au courant de l’année 2022 », est-il souligné dans le chapitre relatif au développement économique de la Déclaration de politique générale du gouvernement.
Dans le détail, le document objet de débat à la première chambre du Parlement cette semaine, précise que « par rapport au portefeuille foncier confié à l’ODAS, 450 dossiers ont été soumis depuis le lancement de l’opération, parmi lesquels 140 projets d’investissement ont été retenus, pour une superficie de 97 984 hectares. Ils seront attribués courant novembre 2022. Une superficie de 173 000 hectares est en phase d’étude pour une attribution supplémentaire avant la fin de l’année 2022 ».
Récupération des terres non exploitées
Toutefois, réitérant l’intérêt prioritaire accordé aux ressources foncières, le Premier ministre précise dans le même document que « concernant le foncier agricole, l’action du gouvernement a porté sur l’optimisation de l’assiette foncière à travers son utilisation rationnelle, son extension, la récupération des terres non exploitées selon la réglementation en vigueur. »
Pour ce qui est de ce nouvel appel à projets, afin de permettre aux potentiels postulants d’avoir une meilleure visibilité sur la consistance des nouveaux projets, la plateforme informatique de l’ODAS, à travers laquelle les candidatures doivent être déposées, fournit l’ensemble des détails concernant les nouveaux périmètres à mettre en valeur.
A titre d’exemple, pour le périmètre d’Ariguet El Meslane, dans la wilaya d’El Meniaâ, il est précisé que la distance des voies d’accès est de 5 km (de la route nationale N° 51), la distance du réseau électrique est de 74 km, tout en mentionnant le « recours à l’énergie renouvelable ». Pour les ressources en eau d’irrigation, l’appel à projets précise les nappes aquifères CI et CT (c’est-à-dire le Continental Intercalaire et le Complexe Terminal) comme sources à exploiter par voie de forages, dont la profondeur est estimée à 200 mètres, lit-on encore sur ladite plateforme. Au volet climatique, il y est précisé que « le climat est saharien à très forte aridité et à hiver tempéré, saison sèche sur toute l’année, températures élevées, forte insolation, humidité quasiment inexistante, et des vents forts font que l’évapotranspiration soit trop importante exigeant un recours continu à l’irrigation. »
Autant pour les 6 autres périmètres, dont les données sont exposées dans le détail, ce qui permet donc aux postulants d’avoir suffisamment d’éléments leur permettant de mieux évaluer leurs projets. En revanche, comme le précédent, le nouvel appel réitère l’orientation des futurs projets d’agriculture saharienne exclusivement vers les cultures stratégiques, avec un cahier des charges intégrant obligatoirement des plans de culture portés sur le blé dur, blé tendre, maïs grain, tournesol et betterave sucrière.
Par ailleurs, dans le souci de booster la mécanisation et répondre aux besoins des investisseurs en matériel et machines agricoles, notamment celles adaptées aux cultures sur de grandes surfaces, une nouvelle instruction a été donnée pour la mise en œuvre de la mesure portant importation de machines agricoles, y compris des tracteurs de moins de cinq ans, dès la semaine prochaine. « Cette mesure sera mise en œuvre dès la semaine prochaine. La demande est très importante pour acquérir un matériel adapté, notamment pour les grandes superficies, avec une orientation vers le sud, pour gagner du temps en matière de gestion de grandes superficies et de la production. Donc c’est une excellente nouvelle, nous espérons que cette mesure donnera plus tard les résultats attendus », a déclaré le ministre de l’agriculture hier à ce propos.
M. N.
bonjour.il faut exploite tout nous source pour l.avenir .bonne courage