Les derniers essais de la culture du colza dans la wilaya se sont avérés probants et suscitent beaucoup d’espoirs. Pour le Directeur des Services Agricoles de la wilaya (DSA) repris par la presse régionale, «la wilaya de Constantine possède maintenant de l’expérience dans la culture du Colza qu’elle pratique depuis 20»
Pour les cadres de cette direction, avec ces bons résultats, la wilaya de Constantine possède à présent une expérience probante dans la culture du Colza, et peut relever le défi que se fixe le gouvernement pour la diminution, sinon la suppression totale, de la facture d’importation de l’huile.
Le DSA, précise aussi que la wilaya est arrivée à réaliser le plus grand nombre de semence à l’hectare avec 3 kilos 200 g de semis. «Constantine a toujours été leader dans ce domaine et à grande échelle et c’est la première fois qu’elle a réalisé cette performance l’année passée. C’est pourquoi dans sa feuille de route actuelle le ministre de l’Agriculture et du développement rural a retenu le projet de relancer ce genre de culture à travers toutes les communes de la wilaya»,
D’autres sources, disent aussi, que le gouvernement parie sur la relance de certaines branches de culture à l’instar de celle du Colza pour la production de l’huile du même nom. Dans ce cadre, l’objectif visé est de parvenir à réaliser, dans une première étape, à 20 quintaux à l’hectare.
Des résultats probants ont été enregistrés dans certaines communes, comme à Béni Hamidène par exemple où un fellah a pu réaliser 35 quintaux à l’hectare.
«Cette année, cet objectif est tout à fait réalisable », dit le directeur des services agricoles, «Car les données ont changé et les agriculteurs qui se lanceront dans la production du Colza pourront viser l’amélioration de la production et, surtout, l’augmentation de la productivité en vue d’aller vers l’objectif de la diminution de l’importation de l’huile. Et cet objectif est loin d’être utopique puisque nos agriculteurs vont avoir l’avantage de travailler avec deux partenaires nationaux : Cevital et Sim qui vont s’engager à utiliser toute la production de Colza qui sera réalisée. Aussi, ils vont signer des conventions avec ces transformateurs qui fabriquent l’huile de Colza et grâce auxquelles, le producteur de colza sera assuré quant à l’écoulement de son produit, d’autant plus qu’il aura le choix entre ces deux partenaires» a-t-il conclu
K. L.