ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
mercredi, 6 juillet , 2022
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Editorial
ECOTIMES
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Economie & finances Agriculture

Agriculture à Constantine : La culture du colza à l’essai

Par Eco Times
25 février 2021
Dans Agriculture
708
A A
0

Les derniers essais de la culture du colza dans la wilaya se sont avérés probants et suscitent beaucoup d’espoirs. Pour le Directeur des Services Agricoles de la wilaya (DSA) repris par la presse régionale, «la wilaya de Constantine possède maintenant de l’expérience dans la culture du Colza qu’elle pratique depuis 20»

Pour les cadres de cette direction, avec ces bons résultats, la wilaya de Constantine possède à présent une expérience probante dans la culture du Colza, et  peut relever le défi que se fixe le gouvernement pour la diminution, sinon la suppression totale, de la facture d’importation de l’huile.

Le DSA, précise aussi que la wilaya   est arrivée à réaliser le plus grand nombre de semence à l’hectare avec 3 kilos 200 g de semis. «Constantine a toujours été leader dans ce domaine et à grande échelle et c’est la première fois qu’elle a réalisé cette performance l’année passée. C’est pourquoi dans sa feuille de route actuelle le ministre de l’Agriculture et du développement rural a retenu le projet de relancer ce genre de culture à travers toutes les communes de la wilaya»,

D’autres sources, disent aussi, que le gouvernement parie sur la relance de certaines branches de culture à l’instar de celle du Colza pour la production de l’huile du même nom. Dans ce cadre, l’objectif visé est de parvenir à réaliser, dans une première étape, à  20 quintaux à l’hectare.

Des résultats probants ont été  enregistrés dans certaines communes, comme à Béni Hamidène par exemple où un fellah a pu réaliser 35 quintaux à l’hectare.

«Cette année, cet objectif est tout à fait réalisable », dit le directeur des services agricoles, «Car les données ont changé et les agriculteurs qui se lanceront dans la production du Colza pourront viser l’amélioration de la production et, surtout, l’augmentation de la productivité en vue d’aller vers l’objectif de la diminution de l’importation de l’huile. Et cet objectif est loin d’être utopique puisque nos agriculteurs vont avoir l’avantage de travailler avec deux partenaires nationaux : Cevital et Sim qui vont s’engager à utiliser toute la production de Colza qui sera réalisée. Aussi, ils vont signer des conventions avec ces transformateurs qui fabriquent l’huile de Colza et grâce auxquelles, le producteur de colza sera assuré quant à l’écoulement de son produit, d’autant plus qu’il aura le choix entre ces deux partenaires» a-t-il conclu

K. L.

partager286Tweeter179partager50

Publications associées

Du nouveau en faveur des agriculteurs : L’obtention du crédit Rfig sera facilitée
Agriculture

Des terres en proie à la spéculation, des engrais et intrants inaccessibles : La face cachée des périmètres agricoles

6 juillet 2022
681
Du nouveau en faveur des agriculteurs : L’obtention du crédit Rfig sera facilitée
Agriculture

Des terres entre 5 à 20 hectares leur seront proposées : L’Agriculture se tourne vers les jeunes

21 juin 2022
741
Coopération dans le domaine agricole : L’Algérie et l’Espagne disposent d’énormes potentialités
Agriculture

Innovation et mise en valeur des terres : Tebboune pour une agriculture version US

18 juin 2022
725
En prévision du Ramadhan : Colaital renforcera sa production de lait subventionné
Agriculture

Production et collecte du lait cru : Des éleveurs au bord de l’asphyxie

13 juin 2022
762
Charger plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notifier de
guest
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Afficher tous les commentaires

Articles récents

  • Abderahmane Hadef, expert en économie à Eco Times: «Maitriser les importations par l’intelligence économique» 
  • Un Conseil supérieur sera bientôt opérationnel à cet effet : Haro sur la gestion administrative du marché 
  • Des terres en proie à la spéculation, des engrais et intrants inaccessibles : La face cachée des périmètres agricoles
  • En pourparlers avec ses clients : Sonatrach décide d’augmenter ses prix du gaz
  • Après 60 ans de constructions, de réformes et d’expériences : La longue marche d’une économie en devenir
  • Financement des micro-entreprises : De nouveaux produits lancés par l’ANDE
  • Pour des rendements pédagogiques et des prestations de qualité : Université se cherche des alternatives
  • Développement durable : L’Algérie première au niveau arabe et africain
  • De nouvelles unités de production bientôt opérationnelles : L’Industrie pharmaceutique en pleine expansion
  • Adaptation des formations universitaires aux besoins du marché : De nouvelles spécialités dès cette rentrée
Facebook Twitter LinkedIn Instagram

Actualites recentes

La transformation digitale entre choix politique et impératif économique : Préparer l’élite DZ-IT-2030

Abderahmane Hadef, expert en économie à Eco Times: «Maitriser les importations par l’intelligence économique» 

6 juillet 2022
Développement économique et commercial en Afrique : La place de l’Algérie en débat

Un Conseil supérieur sera bientôt opérationnel à cet effet : Haro sur la gestion administrative du marché 

6 juillet 2022

Catégories

  • Actualité
  • Afrique
  • Agriculture
  • Amérique
  • Analyses
  • Asie
  • Automobile
  • Bourses
  • Chronique de Lies Hamidi
  • Chronique de Omar Aktouf
  • Coin Livresque
  • Commentaire
  • Commerce
  • Consommation
  • Diaspora
  • Economie & finances
  • Editorial
  • Energies
  • Entreprise
  • Environnement
  • Europe
  • Finances
  • Flash-Info
  • Habitat
  • Hi-Tech
  • Industries
  • Interview
  • Investissement
  • Les analyses d'Ali MEBROUKINE
  • Medias
  • Monde
  • Partenariat
  • Pèche
  • Produits & Services
  • Régions
  • Santé
  • Tourisme
  • Transports
  • Université

Site Navigation

  • Accueil
  • Contact
  • Actualites

suivez-nous

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Editorial
  • Archive
  • Contact

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
wpDiscuz
0
0
Nous adorerons vos pensées, veuillez commenter.x
()
x
| Reply