Le «Fayet Club», à Alger, a accueillis jeudi dernier la cérémonie de lancement du concours AFRICA SIPSA INNOV AWARD, qui va se terminer par la remise du Trophée de «L’innovation Award Sid Ahmed Ferroukhi», en présence du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’économie de la connaissance et des start-up, Yacine Walid.
Par Nadjib K.
Le concours AFRICA SIPSA INNOV AWARD initié par l’incubateur Filaha Innov du Groupe de Réflexion Filaha Innov (GRFI), constitue d’abord un hommage appuyé au défunt ministre de l’agriculture, Feu Sid Ahmed Ferroukhi, lequel a passé sa vie durant au service du secteur de l’Agriculture et de la Pêche. L’objectif étant, selon les initiateurs, d’apporter un soutien aux porteurs de projets innovants dans les domaines de l’agro-alimentaire, de la pêche et de l’aquaculture.
Selon l’organisateur, «L’AFRICA SIPSA INNOV AWARD, se veut une opportunité d’émergence de solutions et de réponses innovantes aux défis auxquels le monde et plus particulièrement le continent africain doit faire face en terme de sécurité alimentaire. Ce concours, offrira également un espace privilégié à une jeunesse débordante de créativité pour valoriser connaissances scientifiques et savoirs faires ancestraux de notre paysannerie, par l’intégration notamment d’outils technologiques des temps nouveaux.»
Il s’agit ainsi de la troisième édition de cette compétition qui mise sur la «maitrise de la digitalisation et des solutions numérisées au service d’une agriculture intelligente, en solution de continuité des organisations innombrables et transversales propres aux agricultures modernes, déterminera en partie nos succès de demain.», indique le GRFI.
A l’occasion du lancement dudit concours, jeudi dernier, le ministre délégué, M. Oualid, a réaffirmé son «soutien aux startups» qui, selon lui «contribuent au renforcement de la sécurité et de la souveraineté alimentaire de l’Algérie, notamment celles qui activent dans le domaine de l’agriculture intelligente et l’agriculture de précision».
Rendant hommage à feu Sid Ahmed Ferroukhi, le ministre délégué dira que le défunt était «un fervent défenseur de l’innovation et des startups», appelant à poursuivre «les efforts qu’il avait déployés pour soutenir les acteurs des secteurs de l’Agriculture et de la Pêche».
Pour sa part, le président de l’incubateur Filaha Innov, Amine Bensemmane, a souligné que le concours «s’inscrit en droite ligne avec les orientations du gouvernement qui visent à encourager et promouvoir l’innovation et les startups dans le domaine de l’agriculture et du développement rural».
Il a ajouté que la compétition permettrait «l’émergence de solutions et réponses innovantes pour faire face aux défis qui menacent la sécurité alimentaire dans le monde et plus particulièrement dans le continent africain impacté par la pollution et le changement climatique».
Ainsi, rappellent encore les organisateurs, «L’AFRICA SIPSA INNOV AWARD, à travers son Incubateur FILAHA INNOV, œuvrera à la mise en place d’un écosystème favorable à l’éclosion du génie créatif de notre jeunesse, à la promotion et au développement de startups et de micro-entreprises pérennes et prospères soutenues par des dispositifs réglementaire et financier évolutifs, souples et dynamiques.
N. K.