Les principaux accusés dans l’affaire d’octroi d’indus privilèges à des investisseurs, notamment dans la wilaya de Tipasa, ont été auditionnés hier au Tribunal de Sidi M’hamed (Alger).
Le procès dont le principal accusé est Mustapha Layadhi, l’ancien wali de Tipasa entre 2010 et 2015, puis de Blida jusqu’en 2018, année de son limogeage, s’est ouvert sur son audition au même titre que propriétaires du groupe, à savoir Bachir et Hamid Attia.
En réponse aux questions du juge de l’audience, l’ex-wali a nié les griefs retenus contre lui, concernant l’octroi aux propriétaires de l’entreprise «AttiaElectronics» des facilitations contraires à la Loi pour la construction d’une usine de fabrication de frigos à El Hamdania (Cherchell) dans la wilaya de Tipasa. Affirmant que la Calpiref avait approuvé le projet et qu’elle n’avait relevé aucune opposition au sujet de la nature du terrain octroyé, l’accusé réfute toute allégation de détournement. Selon lui, il n’existe aucun document qui prouve «la vocation touristique» de la zone dans laquelle le terrain a été octroyé en vue de la réalisation d’une usine.
Auditionné dans le cadre de la même affaire, le directeur des Domaines de la wilaya de Tipasa, Ali Bouamrane, lui aussi poursuivi également pour octroi de privilèges injustifiés, a affirmé devant le juge que le terrain octroyé au groupe «AttiaElectronics» appartenait auparavant à une entreprise publique, précisant qu’El Hamdania relève de la Zone d’extension touristique (ZET), depuis les années 1980.
Pourtant, selon l’arrêt de renvoi, les propriétaires du groupe «AttiaElectronics» se sont vu accorder de gré à gré des privilèges incessibles pendant 30 ans et ont bénéficié d’avantages indus lors de la passation de marchés en usant de l’influence d’agents dans différentes instances. Ce que réfutent les propriétaires du groupe, qui ont indiqué que le terrain octroyé en vue de la réalisation de l’usine est loin de la mer et ne fait pas partie de la ZET, ajoutant que le projet a été réalisé à hauteur de 98% avant d’être arrêté au motif de danger pour l’environnement.