jeudi, 7 décembre , 2023
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

Souffrant énormément de la crise actuelle : La crise latente des agences de communication

Par Eco Times
8 janvier 2021
Dans Actualité
670
A A
Souffrant énormément de la crise actuelle : La crise latente des agences de communication

Confrontées à une crise patente depuis au moins deux ans, vu que les événements de 2019, ont gravement impacté les activités de communication et particulièrement suite à l’annulation de plusieurs événements économiques, les agences de communication ont reçu ce qui s’apparente à un coup de grâce avec l’arrivée de la crise sanitaire qui les a tout simplement achevé.

Par Nadjib K.

De par leur nature même, les agences de communication dépendent exclusivement de l’état de l’activité économique du pays. Et comme cette dernière s’est vue réduite à sa simple expression, depuis au moins une année, l’impact s’est avéré catastrophique pour les professionnels de la communication. Si les chiffres quant au nombre d’agence spécialisées ne sont pas disponibles, sachant que beaucoup d’entre elles préfèrent rester en veilleuse, dans l’attente «de jours meilleurs», il est évident que beaucoup parmi les employés du secteur se sont vu, du jour au lendemain, réduits au chômage. «Nous n’avons d’autre choix que de libérer les employés, car en l’absence de plan de charge, et vu l’annulation de tous les événements économiques (salons, foires…), nous nous trouvons avec des caisses vides et des dettes fiscales et parafiscales qui s’accumulent», dira Adel, propriétaire d’une agence de communication événementielle à Alger.

«Nous sommes des laissés pour compte»

Le même constat est partagé par l’ensemble des professionnels de la communication que nous avons interrogé. Amel, qui travaille dans ce domaine depuis des années, et qui a monté sa boite en 2018, se plaint du fait qu’aucune aide des pouvoirs publics n’est venue alléger les effets de cette crise étouffantes. «Nous sommes des laissés pour compte», dira-t-elle, avant de s’interroger : «comment expliquer que, même avec beaucoup de retard, les pouvoir publics ont décidé d’une aide, même insignifiante, au profit des agences de voyage, mais pas les agences de communication qui, au même titre que ces dernières ont vu leur activité stoppé net suite à l’imposition du confinement et l’annulation de tous les événements économiques.» Un avis que Partage Redouane, qui travaille pour une agence de communication à Oran. Pour lui, «c’est injuste !» Et puis, dira-t-il : «En plus de l’abandon par les pouvoirs publics, il y a cette culture au sein des entreprises algériennes qui fait qu’à chaque fois qu’il y a une crise, c’est le budget de communication qui est sacrifié. Alors que, logiquement, ce dernier demeure le fer de lance de toute activité économique qui veut prospérer.»

Ceci dit, si la situation est restée bloquée depuis des mois, les professionnels de la communication ne sont pas restés les bras croisés. Un collectif des entreprises d’organisation, de gestion, de conception et de réalisation des foires, des expositions, des manifestations évènementielles, et des prestations annexes a été mis en place en septembre dernier. Dirigé par Mohamed Boudjimar, responsable de l’agence Exposign, spécialisée dans l’événementiel, ce collectif a initié une pétition adressée aux autorités, mais sans qu’il y ait de répondant, selon les initiateurs.

«Il faudra penser à un véritable plan marshal»

Dans un document rendu public par ce collectif, il est indiqué que «La crise sanitaire qu’on connait aujourd’hui ne cesse d’avoir des répercussions sur l’ensemble de l’économie et plus particulièrement sur le secteur de l’évènementiel qui a pris un sacré coup depuis l’avènement de la pandémie du COVID 19. Notre activité a dû faire face à une multitude d’annulations et de reports qui nous imposent de trouver, ensemble, des solutions visant à compenser les pertes causées par cette conjecture.»

La situation est jusqu’à présent à l’arrêt, même si du côté du gouvernement des signaux ont été donnés pour trouver de meilleures issues à même de redynamiser le secteur. Le ministre de la Communication, porte-parole de gouvernement, M. Amar Belhimer, a en effet entrepris un travail de réforme permettant de mettre de l’ordre dans le secteur depuis son installation. Au sujet des agences de communication, il a fait savoir, dans un entretien accordé au site Algérie1, que son département «est en passe d’élaborer le projet de décret exécutif régissant l’activité les agences de communication». Dans le sillage des différentes démarches engagées pour assainir le secteur, à commencer par celui de la publicité et de l’audiovisuel, des mesures sont attendues, nous dit-on de sources proches du ministère. Toutefois, pour les professionnels, l’attente n’a que trop duré, et pour remettre les entreprises spécialisées en place, étant déjà laminées par la crise, «il faudra penser à un véritable plan marshal», disent les concernés.

N. K.

Tags: Agence de communicationAlgérieCommunicationcrise sanitaire
partager285Tweeter178partager50

Publications associées

La transformation digitale entre choix politique et impératif économique : Préparer l’élite DZ-IT-2030
Actualité

Abderrahmane Hadef, Expert économiste : «Il est important de renforcer l’activité des organes de presse»

Par Eco Times
5 décembre 2023
680
Information économique : Les médias invités à s’assurer de la fiabilité des sources
Actualité

Mesures prises au profit des médias nationaux

Par Eco Times
5 décembre 2023
715
Abdelmadjid Tebboune
Actualité

Mesures prises au profit des médias nationaux : La grande réforme !

Par Eco Times
4 décembre 2023
682
Secteur de la publicité : Assainissement en vue !
Actualité

La presse algérienne face aux difficultés financières : Comment surmonter la crise ?

Par Eco Times
4 décembre 2023
678
Boumerdès : Découverte macabre des corps sans vie de trois enfants
Régions

Boumerdès : Un pôle de développement en devenir

Par Eco Times
4 décembre 2023
684
Une cartographie de l’activité d’emballage disponible : Près de 200 entreprises recensées
Actualité

L’Etat compte en finir avec l’exportation des produits en l’état brut : Cap sur l’industrie de transformation 

Par Eco Times
4 décembre 2023
704
Projets de développement des zones d’ombre : Un premier bilan appréciable
Actualité

En guise de soutien aux médias nationaux : Le Président Tebboune annonce une série de mesures

Par Eco Times
4 décembre 2023
675
Charger plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notifier de
guest
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Afficher tous les commentaires

Articles récents

  • Abderrahmane Hadef, Expert économiste : «Il est important de renforcer l’activité des organes de presse»
  • Mesures prises au profit des médias nationaux
  • Mesures prises au profit des médias nationaux : La grande réforme !
  • La presse algérienne face aux difficultés financières : Comment surmonter la crise ?
  • Boumerdès : Un pôle de développement en devenir
  • L’Etat compte en finir avec l’exportation des produits en l’état brut : Cap sur l’industrie de transformation 
  • En guise de soutien aux médias nationaux : Le Président Tebboune annonce une série de mesures
  • Réhabilitation du secteur du Tourisme et Régulation dans la filière viandes rouges : La Cour des comptes relève des « lacunes »
  • Accord de l’OPEP+ sur la stabilisation du marché du pétrole:  L’Algérie à l’avant-garde !
  • Les matières premières agricoles sous pression en novembre : Quelles perspectives pour décembre ?
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Catégories

  • Actualité
  • Afrique
  • Agriculture
  • Amérique
  • Analyses
  • Asie
  • Automobile
  • Bourses
  • Chronique de Lies Hamidi
  • Chronique de Omar Aktouf
  • Coin Livresque
  • Commentaire
  • Commerce
  • Consommation
  • Diaspora
  • Economie & finances
  • Editorial
  • Energies
  • Entreprise
  • Environnement
  • Europe
  • Finances
  • Flash-Info
  • Habitat
  • Hi-Tech
  • Industries
  • Interview
  • Investissement
  • Les analyses d'Ali MEBROUKINE
  • Medias
  • Monde
  • Partenariat
  • Pèche
  • Produits & Services
  • Régions
  • Santé
  • Tourisme
  • Transports
  • Université

Site Navigation

  • Accueil
  • Contact
  • Actualites

Publicité

© 2023 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Editorial
  • Archive
  • Contact

© 2023 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
wpDiscuz
0
0
Nous adorerons vos pensées, veuillez commenter.x
()
x
| Répondre