Cinq (5) hectares de la zone industrielle de la ville de M’daourouch (Souk Ahras), s’étendant sur 220 hectares (ha), seront réservés «début 2021» aux start-up, a indiqué, mercredi 14 octobre, le wali Lounès Bouzegza.
Par Farid D.
Une partie de la zone industrielle de M’daourouch, qui compte 466 lots, sera réservée «prochainement» aux jeunes universitaires, diplômés des centres de formation professionnelle et inventeurs promoteurs de start-up, a déclaré à l’APS, le wali en marge d’une tournée d’inspection des projets de développement engagés dans les zones d’ombre de M’daourouch, Oum Laâdhaïm et Taoura.
Cette zone industrielle fait l’objet de vastes travaux d’aménagement à 60% terminés, en vue de son raccordement aux réseaux d’électricité, de gaz, d’eau et d’Internet et le revêtement de ses routes, a ajouté le chef de l’exécutif local.
S’adressant à des jeunes des zones d’ombre d’El’Koudrane, Ouled El Hadj, Ras Layoun, Essateha et Boulifa, le wali a rappelé l’annonce par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de la création d’un Fonds national spécial de financement des start-up, en vue de permettre aux porteurs de projets innovants de les concrétiser et de bénéficier d’exonérations fiscales, de facilités et autres avantages pour favoriser le lancement de leurs entreprises.
Relevant l’importance de soutenir les start-up, pour construire une nouvelle économie fondée sur la connaissance et l’invention, M. Bouzegza a fait savoir que les start-up bénéficieront aussi de lots de terrain dans les zones d’activités de Sidi Fredj, Debidiba (Oued Keberit) et Bir Bouhouch, de sorte à relancer l’investissement dans ces localités frontalières.
Le wali a assuré aux promoteurs de start-up que les autorités publiques locales œuvreront à leur accompagnement, outre l’octroi d’incitations et de lots de terrain, pour créer de la richesse, des emplois et réduire le taux de chômage.
Au cours de sa tournée à travers les mechtas d’Ouled Abid, Bir Sedour, Ouled Naïl et El Khoualdia, le wali a exhorté les jeunes rencontrés à créer des microentreprises, notamment dans le secteur agroalimentaire pour tirer avantage des potentialités agricoles de la wilaya, dont l’arboriculture fruitière, l’oléiculture et la culture de la figue de Barbarie.
La promotion des microentreprises au menu à Ghardaïa
Par ailleurs, la ville de Ghardaïa a accueilli, samedi 17 octobre, la première journée d’information sur la promotion des microentreprises, des start-up et de la préservation de l’environnement dans le secteur de l’énergie.
Cette rencontre a vu la participation de plusieurs ministres, dont le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, la ministre de l’Environnement, Nassira Banharrats, le ministre délégué de l’Environnement saharien, Hamza Al Sid Cheikh, le ministre délégué chargé de l’Economie de la Connaissance et des Start-up, Yacine Oualid, et le ministre délégué chargé des Microentreprises, Nassim Diafat.
Cette importante rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du programme du gouvernement pour la relance et le développement des activités sectorielles, pour le développement de l’innovation et la création d’emplois pour les jeunes, a regroupé les représentants de l’administration centrale, des ministères, des entreprises Sonatrach, Sonelgaz et Naftal, ainsi que de jeunes entrepreneurs, porteurs de projets de start-up, et des chercheurs universitaires.
Elle constitue, également, une occasion pour les jeunes et les universitaires de s’informer et de connaître les importantes opportunités d’investissements offertes par le secteur de l’Energie et de l’Environnement dans différents domaines d’activités.
Des communications sur des thèmes relatifs aux opportunités d’investissement pour les microentreprises et start-up, ainsi que les opportunités dans le domaine de la valorisation des déchets auprès des filiales de Sonelgaz, les mécanismes à mettre en œuvre pour faciliter l’accès des microentreprises et des start-up aux marchés lancés par Naftal, ainsi que l’entrepreneuriat vert et durable, partenaire de la protection de l’environnement, ont été présentées par des experts au cours de cette journée.
Trois panels sur l’innovation et le développement durable étaient, également, à l’ordre du jour de cette journée, en marge de laquelle, les ministres ont effectué une visite de travail à la wilaya, pour s’enquérir des installations de leurs secteurs, informe le communiqué.
F. D.