La réunion gouvernement-walis qui s’est tenue hier sous la présidence du chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, qui est, rappelons-le, la deuxième du genre, durant l’année en cours après celle organisée la mi-février dernier, a été une occasion pour dévoiler les grands axes de la politique voulue.
A cette occasion, le Président qui a fait plusieurs annonces d’ordre politique, inhérente notamment à l’organisation prochaine du référendum de révision de la loi fondamentale du pays, n’a pas manqué d’adresser des remontrances aux responsables à tous les niveaux qui, selon lui, ménagent bien des efforts dès qu’il s’agit de mettre en oeuvre les directives des hautes autorités du pays. « Il y a des forces d’inertie qui œuvrent contre la stabilité du pays et espèrent toujours parvenir à une situation de chaos dans le pays », a-t-il indiqué d’emblée.
Toujours dans le même contexte, le chef de l’Etat qui a tenu de saluer les efforts de certains walis qui se sont distingués, n’a pas manqué d’exprimer son regret quant au fait que tous les walis n’ont pas agis de la même façon.
« Des efforts, qui malheureusement, n’ont pas été palpables dans d’autres wilayas, parfois même dans l’intérêt à accorder au citoyen et à son environnement et dans la réalisation de ce qui était tracé pour l’amélioration du niveau de vie de millions de citoyens, vivant encore dans des zones d’ombres et presque à une autre époque comme s’il s’agissait là d’un destin scellé », a-t-il déploré. Et d’ajouter : « nous avons, ces six derniers mois, concentré le plus grand effort sur la lutte contre un facteur imprévisible, en l’occurrence la pandémie Covid-19 que nous avons pu, Dieu merci, garder sous contrôle grâce à nos scientifiques et nos médecins et à notre armée blanche de médecins, de paramédicaux et autres personnels de la santé ». La prise en charge des préoccupations locales, a affirmé le chef de l’Etat à l’adresse des walis, « est au cœur de vos principales missions dans le cadre de l’édification de l’Etat de Droit et la plus urgente, à l’heure actuelle, c’est le suivi quotidien de l’évolution de la situation sanitaire sur le terrain, dès samedi prochain, afin de pouvoir intervenir rapidement au besoin en vue de juguler la propagation de la pandémie, même si cela doit passer par un nouveau confinement sanitaire ».
Dans ce contexte, le chef de l’Etat a souligné le lien entre la maîtrise de la situation sanitaire, en attendant l’acquisition du vaccin adéquat, et la réunion des conditions propices à la mise en œuvre du Plan de la relance socio-économique. Le Président Tebboune a rappelé, à ce propos, les décisions du Haut Conseil de sécurité et du Conseil des ministres portant déconfinement partiel « devenu nécessaire pour l’économie nationale et pour le morale du citoyens », a-t-il dit appelant les walis à prendre les décisions qui s’imposent au regard de l’évolution de la situation sanitaire au niveau de chaque wilaya.