Créé par un groupe d’entreprises algériennes œuvrant dans le domaine du numérique, le GAAN (Groupement algérien des acteurs du numérique) aspire à réunir un maximum d’acteurs du numérique quels que soient leur taille, statut juridique, niveau d’expertise, secteur de spécialisation ou positionnement géographique. Dans leur dernier communiqué, ce groupement a formulé des propositions pour faire du numérique une moteur de la croissance économique.
A ce titre, afin de susciter et d’enrichir le débat entourant l’apport des technologies de l’information et de la communication (TIC), dans le développement de l’économie nationale, le GAAN émet des recommandations qui peuvent être soumises à enrichissement par toutes les parties concernées. La contribution du GAAN comporte une série de propositions concrètes sur l’apport du digital dans l’essor de l’économie nationale, la construction d’un écosystème de digitalisation des différents secteurs d’activité, notamment la mise en place de plates-formes numériques pour les services publics (E-gouvernance).
Il s’agit principalement de développer l’accès à l’Internet très haut débit, d’accélérer la mise en service de la certification électronique, ainsi que de favoriser la disponibilité de centres de données sur le territoire national.
Ce groupement a émis l’idée d’un E-gouvernement pour offrir un service public efficace, transparent et inclusif, centré sur le citoyen et l’entreprise, à travers le développement de la «Littéracie Digitale» au sein des différents segments de la population.
Des suggestions ont été, également, émises pour renforcer notre écosystème et notre économie numérique.
R. H.