L’Agence nationale d’innovation et de créativité, verra bientôt le jour. «Le dossier est sur la table du secrétariat général du gouvernement pour validation», a annoncé, ce lundi 7 décembre, Mme Demmouche-Mounsi Nedjoua, directrice générale de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET).
S’exprimant à la radio Chaine III, Mme Demmouche-Mounsi affirme que son agence a déposé un dossier «complet» fixant les missions et les prérogatives de l’Agence conformément aux recommandations du Premier ministre.
Cette nouvelle instance qui viendra remplacer l’Anvredet et qui dépendra directement du Premier ministère «aura plus de prérogatives et plus de pouvoir de décision», assure l’interlocutrice de la chîne III. «L’Agence aura un rôle transversal par rapport à tous les ministères, en partant du principe que l’innovation n’est pas spécifique à l’enseignement supérieur mais à tous les citoyens porteurs d’idées innovantes», précise-t-elle.
En termes d’objectifs, l’intervenante évoque la nécessité de développer la créativité pour contribuer à l’essor économique national escompté. Elle cite l’impact des innovations sur l’économie, notamment, par la création de start-up, la réduction des coûts de production et par l’introduction de produits marchands. Cependant, «il ne faut pas exagérer et dire que l’économie algérienne va être sauvée une fois qu’aura concrétisé cette innovation», a-t-elle néanmoins, tempéré.
Consciente du poids de ce défi, Mme Demmouche-Mounsi insiste sur la nécessité d’actualiser les lois et surtout sur l’implication de tous les acteurs et organismes afin de parvenir à l’élaboration d’une stratégie nationale d’innovation. Elle recommande également «le développement de l’esprit d’entreprenariat» par le renforcement de la formation des jeunes et des porteurs d’idées innovantes.
E. T.
Il suffit de libérer les initiatives l innovation ne se décrète pas