Lors d’une journée « Rencontre avec les exportateurs » sous la thématique« la promotion des exportations hors hydrocarbures » organisée par le ministère du Commerce au siège de l’agence de Promotion du Commerce Extérieur (ALGEX), les opérateurs économiques activant dans ce créneau ont soulevé les véritables problèmes bloquant l’export en Algérie.
Akrem R.
Il s’agit de la nécessité de mettre en place des lignes de transport maritimes ou aériennes par les compagnies de transports algériennes (CNAN/Air-Algérie), afin d’assurer l’acheminement des marchandises à temps, de l’importance de la maîtrise des risques liés aux coûts de transport et de la logistique qui ont une incidence directe sur la compétitivité commerciale des produits algériens au niveau du marché mondial et de l’incapacité d’exporter en raison des différents règlements d’accès au marché chinois et la nécessité de s’enregistrer auprès des autorités du géant asiatique.
Outre ces problématiques, les participants, à cette rencontre que le ministre Kamel Rezik avait présidée, ont soulevé également l’insuffisance de chambres froides au niveau de l’aéroport Houari Boumediene, la nécessité et l’urgence de mobiliser des moyens et un cadre financier pour le préfinancement des opérations d’exportateurs et la mise en place d’un guichet unique dédié à l’export.
Ainsi, ils ont recommandé la possibilité d’ouverture de représentations commerciales à l’étranger, l’élaboration d’un cahier des charges pour les producteurs et exportateurs de dattes afin d’éviter les dépassements et le respect des normes internationales, l’ouverture des postes frontaliers fermés pour permettre l’exportation vers la Libye et les pays limitrophes et enfin, la réactivation de l’accord d’exonération des droits de douanes des produits agricoles avec la Mauritanie.
Après avoir écouté attentivement les interventions des exportateurs, le ministre du Commerce les a invités à se rapprocher de son administration centrale, en leur promettant que toutes leurs doléances relatives à son secteur seront réglées et celles touchant aux autres secteurs, feront l’objet de réunions et séances de travail dans les prochains jours, pour y trouver des solutions.
Globalement, le gouvernement se dit prêt à accompagner les producteurs et explorateurs dans la nouvelle stratégie du pays visant à la diversification de l’économie nationale et la promotion des exportations hors- hydrocarbures.
Un objectif est d’ores et déjà fixé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à savoir, atteindre 5 milliards de dollars d’exportations. C’est un véritable challenge pour le gouvernement et les opérateurs économiques. Ils doivent travailler en synergie afin de le réaliser et de réduire progressivement notre pays de sa dépendance aux hydrocarbures.
A. K.