Le gouvernement qui s’est penché sur la question des aides attribuées aux parents d’élèves en difficulté, vient de pondre un nouveau décret exécutif qui apporte de nouvelles dispositions concernant les modalités d’accès à ces aides scolaire pour l’année 2021 en cours.
Par Adam K.
Les aides qui concernent tous les paliers scolaires, du primaire jusqu’au lycée, sont destinées aux catégories démunies, précisent le gouvernement qui rappelle les instructions données par le président de la République, en ce sens où il a, à maintes reprises, rappelé l’intérêt accordé au volet social de son programme.
Publié au dernier numéro du Journal Officiel, le texte revoit désormais, les conditions et les modalités pour bénéficier de la prime de solidarité. Accordée pour une année scolaire, «l’aide est à demander au début de chaque année scolaire», souligne-t-on dans le texte qui précise que toute personne reconnue indigente est en droit d’en bénéficier.
Il s’agit, en effet d’«une prime que le gouvernement octroie aux nécessiteux, scolarisés dans les trois paliers, à savoir primaire, moyen et secondaire», peut-on lire dans le texte du décret. Celui-ci apporte de nouveaux détails en précisant que l’aide arrêtée à 5000 DA, est destinée aux élèves dont le tuteur légal est smicard, avec une rémunération mensuelle inférieure à 20.000 DA.
Par ailleurs, et afin d’assurer une distribution équitable, le gouvernement se penche sur l’établissement d’une carte nationale numérique avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales,précise-t-on de même source.
A. K.