L’Agence polonaise de l’investissement et du commerce, en partenariat avec la Chambre nationale du commerce et d’industrie (CACI), organise depuis avant-hier, et ce jusqu’au 17 du mois en cours (jeudi), une mission d’affaires, avec au programme un Forum d’affaires Algéro-Polonais, organisé hier, au niveau du siège de la CACI à Alger.
Par Nadjib K.
Plusieurs sociétés polonaises et algériennes ont pris part à la rencontre d’hier, laquelle était rehaussée par la présence de l’ambassadeur de Pologne à Alger, M. Witold Spirydowicz, qui a loué, lors de son intervention à l’ouverture des travaux, l’excellente qualité des relations diplomatiques et économiques liant les deux pays. Affirmant sa disponibilité ainsi que celle du gouvernement polonais à «œuvrer sans relâche pour renforcer les liens de coopération entre la Pologne et l’Algérie», le diplomate n’a pas manqué de rappeler les opportunités d’affaires que présentent l’Algérie et la Pologne, notamment en cette conjoncture particulière induite par la crise de la Covid-19 et des changements géostratégiques dues notamment à la guerre en Ukraine.
De son côté, le président de la Chambre nationale de commerce et d’industrie, M. Tayeb Chabab, n’a pas manqué de louer cette initiative qui, selon lui, permettra de meilleurs échanges entre les entreprises des deux pays. Dans son intervention, il a tenu de rappeler les derniers changements introduits au niveau législatif en Algérie, et ce notamment à travers les nouvelles dispositions contenues dans le Code des investissements, adopté récemment, et qui selon lui, «comporte plusieurs avantages qui incite les investisseurs étrangers à venir s’installer en Algérie». De son côté, et toujours dans le même contexte, la directrice générale de la CACI, Mme Nadera Fathi, a insisté sur le fait que les deux pays disposent des potentialités qui leur permettront de développer des partenariats gagnant-gagnant, avec en sus le transfert des technologies.
Abondant dans le même sens, le président du Conseil de la Chambre Polonaise de commerce, M. Janusz Wisniewski, a tenu de rappeler l’engagement de l’organisation qu’il préside à accompagner cet élan de partenariat qui, selon lui, porte déjà ses fruits grâce à l’accompagnement et l’entente avec les partenaires algériens représentés par la CACI.
Il est ainsi à noter qu’en marge de ce forum d’affaires, des rencontre Be to Be ont été organisées, et nombreux étaient les sociétés Algériennes présentes pour rencontrer leurs homologues polonais. En effet, ce ne sont pas moins de 110 entreprises des deux pays qui ont participé à ce Forum, selon la CACI qui note que, les échanges entre les opérateurs algériens et polonais ont porté sur plusieurs domaines, dont la production laitière, l’énergie et les carburants, le plastique, les produits chimiques, le conditionnement, le matériel médical, les communications, l’aviation et l’industrie automobile.
N. K.
[…] https://ecotimesdz.com/mission-economique-polonaise-en-algerie-jalons-dune-cooperation-benefique-et-… […]