Le groupe automobile Stellantis, présent en Algérie par sa marque emblématique, «Fiat», affiche ses ambitions pour l’implantation d’une véritable industrie automobile dans notre pays. Le CEO de la marque Fiat et directeur Marketing du groupe Stellantis, en l’occurrence Olivier François l’a affiché clairement : « Nous sommes ici pour construire et investir. Nous sommes ici, également, pour devenir de vrais partenaires».
Par Akrem R.
Donc, dira-t-il, le lancement de la commercialisation de voitures de marque italienne Fiat à partir de ce 19 mars, coïncidant la fête de la victoire n’est qu’un début pour le lancement d’un véritable parcours. Le constructeur italien entamera la commercialisation de 6 modèles, dans un premier temps. Il s’agit de la Fiat 500; Fiat 500x, Tipo, Doblo, Scudo et Ducato.
Ainsi, le secteur automobile connaîtra sa fin et le marché sera approvisionné d’une manière régulière après 4 années d’attente. « Aujourd’hui, nous donnons le coup d’envoi officiel du lancement de la commercialisation de voitures Fiat en Algérie. C’est un exploit pour la politique algérienne concernant l’approvisionnement du marché et en finir, définitivement, avec les crises qu’a connues le secteur», a souligné le ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique, Ali Aoun.
Et d’ajouter : « Le plus important pour nous, c’est la construction de voitures en local et demain (aujourd’hui, ndrl) on visitera l’usine d’Oran, dont la sortie de la première voiture ‘’made in Alegria’’ est prévue pour fin novembre et décembre 2023». L’objectif du gouvernement, c’est donc d’aller vers la construction automobile. Pour Ahmed Ziad Salem, le chargé du développement industriel au ministère de l’Industrie, il a indiqué que la réalisation de l’usine de Fiat donnera un nouvel élan pour l’industrie automobile en Algérie, en participant à l’augmentation de l’intégration locale et la naissance d’une industrie complémentaire. D’ailleurs, des discussions sont en cours avec Fiat pour dépasser les objectifs tracés.
«La maison Fiat est en train de faire un travail avec les sous-traitants pour constituer un tissu industriel. À cet effet, nous appelons les différents sous-traitants à adhérer à la stratégie du gouvernement», souligne-t-il. Le message est bien reçu par les partenaires italiens. Dans ce cadre, Olivier François, directeur Marketing du groupe Stellantis a annoncé que «nos modèles du futur seront construits ici en Algérie. Fiat donnera le meilleur pour l’Algérie». En effet, la voiture électrique de la marque Fiat, la plus vendue en Europe, sera produite à l’usine d’Oran, sans toutefois donner plus de détails.
Le même responsable a relevé, également, que «la première Fiat qui sera construite localement, la Fiat 500, est un choix très symbolique et le choix même du président Tebboune, car elle est une icône. C’est l’ambassadrice de l’Italie dans le monde. Ça sera aussi la première voiture hybride de la nouvelle ère».
Investissement de plus de 200 millions d’euros en Algérie
Pour sa part, Samir Cherfan, chef operating du groupe Stellantis pour la région Mena, a annoncé que son groupe investira, dans une première étape, plus de 200 millions d’euros en Algérie. Il a affirmé que la marque «Fiat» est une marque emblématique du groupe Stellantis, un des leaders mondiaux de l’industrie automobile. «Notre groupe emploie près de 300 000 personnes à travers le monde, opérant dans 130 marchés. Nous avons vendu 6 000 véhicules en 2022. Dans la région Afrique Moyen Orient, le groupe ambitionne de devenir le leader, avec plus de 22% de parts de marché. Nous avons une forte empreinte industrielle et commerciale (1700 points de ventes dans 80 pays et 10 sites industriels et 10 000 employés. Si je vous donne tous ces chiffres, c’est pour vous dire que nous avons l’intention de mettre toute la puissance et savoir faire du groupe Stellantis au service du projet Fiat en Algérie afin de maximiser la valeur ajoutée pour le pays et pour le client. On parle de la mise en place de l’écosystème industriel», a-t-il précisé.
Pour lui, le projet Fiat est un projet industriel et le constructeur ambitionne de devenir le constructeur le plus localisé avec un million de véhicules en Afrique Moyen-Orient.
Production de quatre modèles
Le même responsable a fait savoir que le groupe Stellantis a acté la production de quatre modèles dans cette première phase et la création de 2000 emplois directs. Le développement d’un tissu de sous-traitants est une des priorités de ce groupe. D’ailleurs, des conventions de partenariats ont été signées avec les ministères de la Formation professionnelle et celui de l’enseignement supérieur, garantissant un transfert de la technologie. Il est fixé pour atteindre 30% du taux d’intégration d’ici 2026, avant de se hisser à 40%. Plusieurs kits et intrants seront produits localement (câblage, batterie, pare-choc, plastique, emboutissage …).
Samir Cherfan a soutenu qu’à partir de ce jour, six modèles de Fiat seront mis sur le marché national par le biais de l’importation. Il s’agit de Fiat 500; Fiat 500x, Tipo; Doblo, Scudo et Ducato. «Nous avons l’ambition de vendre plus de 50 000 véhicules par an. Nous ajusterons les prévisions en fonction de la demande» a-t-il précisé. Il a ajouté que le groupe a mis en place un solide réseau de services de distribution pour la vente, l’après vente, qui couvre 28 wilayas (30 points de ventes, 360 vendeurs, 1200 collaborateurs et un vaste espace de stockage pour la pièce de rechange).« Tout cela n’est qu’un début», dira-t-il encore. Quant à la pièce de rechange automobile, a enchaîné le même responsable, « une partie sera produite en Algérie. Nous en citons les lignes d’échappement, les pneus, les batteries, les parechocs et tous les habillages, notamment les sièges. »
A. R.
M. Giovanni Pugliese, ambassadeur de l’Italie en Algérie: «Notre relation est basée sur un partenariat réel et bénéfique»
L’ambassadeur de l’Italie en Algérie, M. Giovanni Pugliese a souligné que le partenariat entre les deux pays est très solide dans divers domaines. «Aujourd’hui, avec cette cérémonie du lancement de la commercialisation de la première voiture Fiat en Algérie, le secteur automobile devient à part entière un élément de notre partenariat économique, enrichissant considérablement une présence stratégique», indique-t-il.
Pour le diplomate italien, l’usine d’Oran constituera une ligne stratégique qui va participer à l’approvisionnement du marché en voiture sûre, propre et prix abordables, tout en contribuant en même temps à la croissance de l’industrie locale. Notre relation est basée sur un partenariat réel et bénéfique, à travers l’industrie automobile, nous souhaitons créer de nouvelles opportunités et d’agir comme moteur pour les autres secteurs industriels. Nous devrions travailler ensemble, tout en encourageant les investissements conjoints entre les deux Etats.
Pour sa part, l’ambassadeur d’Algérie à Rome, Abdelkrim Touahria, présent également à cet événement, il a indiqué que l’Algérie tirera profit de l’expertise italienne dans ce domaine de l’industrie automobile, tout en affichant le souhait de l’élargir à d’autres domaines industriels et secteurs hors hydrocarbures. « L’Algérie veut renforcer ses relations avec l’Italie selon le principe gagnant-gagnant. Un nouveau cadre réglementaire stable pour l’investissement est en place».