Le directeur général de la Caisse nationale de retraite (CNR), Slimane Melouka, intervenant ce jeudi 14 janvier à la radio nationale, a écarté tout éventuel retour à la retraite anticipée ou proportionnelle.
Le DG de la CNR, a justifié ce refus par le fait, selon lui, que « la priorité actuelle est de retrouver la stabilité financière de la Caisse après le déficit enregistré depuis 2012, qui a atteint 700 milliards de dinars ».
Une Caisse qui, selon M. Malouka, a d’autant plus intérêt à rationaliser ses dépenses qu’elle a évité le « terrible déficit » qui est le sien depuis 2012. Il révélera, que ce n’est qu’au cours des « trois dernières années », que la CNR a commencé à enregistrer un « déficit stable.
Quant à ce que préconise le DG de la CNR pour parvenir à la stabilité financière de la Caisse, il plaidera l’ouverture « des portes de l’emploi et la diversification de l’offre financière à partir d’autres canaux autres que la Caisse nationale des assurances sociales, qui à lui seul, contribue à plus de 80% des revenus de la Caisse nationale de retraite.
N. B.