Selon des informations recueillies auprès de la commission de wilaya chargée de mener cette opération d’insertion sociale et professionnelle, relayées par la presse régionale, les jeunes diplômés bénéficiaires des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) et à l’insertion sociale (DAIS) étaient au nombre de 18 000 en 2020,
Ces informations et d’autres ont été révélées lundi dernier par ladite commission qui s’est réunie au siège de l’assemblée populaire de wilaya (APW) dans le cadre de l’application des instructions du wali afin de mener dans les délais impartis le programme national mis en place par les pouvoirs publics au profit de la catégorie des jeunes.
Toujours selon les mêmes sources, lors de sa réunion, la commission de wilaya a examiné différents points se rapportant en premier lieu à l’évaluation de l’opération d’insertion accomplie en 2020 dans les différents secteurs étatiques. Et dans cet ordre d’idée, le chef de l’exécutif de la wilaya a insisté sur la levée de quelques réserves dans le secteur de la santé publique et de la protection sociale concernant les affaires en suspens qui rentrent dans ce cadre.
Le Wali a recommandé ensuite de poursuivre l’opération d’insertion des jeunes diplômés dans le secteur de l’Education nationale concernant le grade de superviseur de l’Education. La question porte sur 120 postes qui doivent être déterminés dans le courant de la semaine prochaine. Le responsable de la wilaya a insisté sur la nécessité d’établir la liste des postes vacants pour 2021 dans ce secteur de l’Education.
D’autre part, les chargés de l’opération d’insertion sont instruits afin de déterminer 42 postes dans le secteur de la protection sociale afin d’y compléter l’opération. Et de désigner avec précision également 37 postes dans le secteur des contributions (impôts). Dans le même cadre, le wali a donné des instructions pour terminer les dispositions spéciales afin de connaitre le nombre de postes vacants et déposer la liste auprès du contrôle financier des différents secteurs afin de permettre à l’opération d’insertion d’être lancée suivant une cadence rapide dans les deux semaines à venir.
N. L.