Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, a affirmé lundi dernier depuis Tipaza, que ses services ont parachevé le projet d’augmentation du débit internet de 2 Mbs à 4 Mbs.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de sa visite de travail dans la wilaya de Tipaza, M. Boumzar a fait savoir que « l’abondance du débit ne pose aucun problème pour l’Algérie puisqu’il s’agit plutôt de la politique tarifaire adoptée par Algérie Télécom (AT) qui est un établissement commercial ».
« Il est possible d’offrir un très haut débit de 100 Mbs, cependant les prix ne seront pas accessibles à tous les citoyens », a-t-il précisé, ajoutant qu’AT « œuvre à assurer l’équilibre entre prodiguer un Service public et réaliser des bénéfices pour l’entreprise ».
M. Boumzar a relevé que 2 millions d’abonnés sont déjà passés d’un débit de 2 Mbs à 4 Mbs, soulignant au passage, que le réseau de télécommunications dans la wilaya de Tipaza permet d’assurer de très hauts débits d’internet, après sa modernisation, en introduisant des technologies de pointe.
En outre, le ministre a qualifié de « faible » le taux de déploiement du réseau 4G à Tipasa estimée à 30%, appelant l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE) à revoir le calendrier du déploiement du réseau 4G dans cette wilaya.