Pas moins de 94 000 unités de logements de diverses formules, dont 92 000 AADL seront distribuées courant 2021. L’annonce a été faite, hier à Alger, par Mourad Adjal, le DG de la société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz, lors d’un point de presse, organisé au niveau de l’agence de l’AADL. Il a assuré les prochains acquéreurs que leurs logements seront raccordés en gaz et en électricité. Il ya peu de temps, rappelle-t-il, des citoyens ne pouvaient pas habiter leurs logements, faute de non raccordement en gaz et en électricité.
Par Selma Rachid
Ces réunions de concertations entre la SADEC, l’AAADL et d’autres départements, ont permis l’amélioration des prestations et prise en charge des citoyens, a-t-il dit. « En 2020, nous avons procéder au raccordement de 62 000 logements. Nous allons poursuivre nos efforts avec l’AADL courant 202, pour le raccordement de 92 000 unités. Je m’engage à ce que tous les logements AADL soient raccordés dans les délais fixés », a-t-il promis.
«Certainement, c’est là un vaste programme (avec les 94 000 unités), mais la SADEC sera au rendez-vous», a-t-il rassuré, affirmant que le matériel nécessaire pour ces raccordements, «est déjà là».
Pour sa part, le DG de l’AADL, Tarek Belarbi a fait savoir que son Agence se prépare à la distribution de 92 000 unités en 2021. Ils (logements) doivent être, dira-t-il, prises en charge par la SADEC, en notant que 62 000 unités avaient déjà connues le problème de non raccordement en gaz et en électricité. D’ailleurs, indique-t-il, cette rencontre avec la SADEC s’inscrit dans la stratégie et orientation des autorités, et dont la livraison des logements, devra s’effectuer une fois tous les travaux achevés. Ainsi, annonce-t-il, l’AADL procédera, fin mars prochain, au lancement de l’opération de pré-affectations au niveau de 28 wilayas. M. Belarbi a annoncé, également, que l’AADL procédera au lancement, incessamment, du e-paiement via le CCP. Une mesure visant l’amélioration de la qualité de services et la facilitation de la tâche pour le citoyen qui aura le choix d’effectuer le paiement de son loyer via la Banque ou la Poste.
Amélioration des prestations des parties communes
Par ailleurs, à rappeler l’affirmation du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri, jeudi dernier à Alger, selon laquelle, l’Agence d’amélioration et de développement du logement (AADL), s’employait, en application des orientations du ministère, à améliorer les prestations des parties communes qui enregistrent des lacunes dans certaines cités.
Lors d’une plénière consacrée aux questions orales au Conseil de la nation, le ministre a précisé que l’AADL, s’appuie actuellement sur des micro entreprises en tant que solution à même de garantir de meilleurs prestations, appelant les locataires à faire preuve de civisme et du sens de la communauté, qui requiert la préservation de ces parties, propriété commune de tous les habitants.
Concernant les pannes de certaines ascenseurs au niveau de la cité de Kadri à Tiaret, le ministre a fait savoir que les responsables de l’AADL ont pris les mesures nécessaires et que certains ascenseurs fonctionnent régulièrement.
Admettant que les pannes récurrentes des ascenseurs dans plusieurs sites est un vrai casse tête pour l’Agence, il a assuré qu’elle veille à leur réparation, « sachant que les pièces de rechange sont importées de l’étranger à des prix élevés et de très loin par rapport aux contributions des locataires ».
S’agissant de l’éclairage à l’intérieur des immeubles, les services de l’AADL ont réglé ce problème au niveau de toute la cité en question, a indiqué le ministre.
Concernant le remplissage des sous sols en eau, le ministre a fait état d’un accord avec l’Office national d’assainissement au niveau de la wilaya de Tiaret pour entamer l’assainissement dans les meilleurs délais.
Quant au refus de certains sous-directeurs de l’AADL de recevoir les citoyens, le ministre a affirmé qu »il instruira l’envoi d’une commission d’enquête à ce sujet ».
Pour ce qui est des actes définitifs, M. Nasri a fait savoir qu’une plateforme numérique est en voie de développement par l’AADL pour la prise en charge de cette question, dans les prochains jours.
Par ailleurs, il a ajouté que le ministère a entamé l’étude des recours déposés par les sous-scripteurs au titre du programme AADL 2.
Concernant le retard accusé dans la réalisation de logements à Tebessa, notamment le programme de logements publics locatifs (LPL), le ministre a affirmé que la wilaya avait bénéficié, depuis 2006, d’un programme de 17.500 unités, dont 14.462 unités achevées et 3.038 en cours de réalisation avec un taux d’avancement variant entre 25 et 90%.
S. R.