La wilaya de Bouira à travers ses services agricole, vient de renforcer hier son dispositif de surveillance, axé principalement sur les oiseaux migrateurs.
En effet, depuis l’annonce de l’enregistrement d’un foyer de grippe aviaire H5N8 dans le nord-est du pays, exactement dans la région d’Ain Fakroun, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, l’inspection vétérinaire des services agricoles (DSA) de la wilaya de Bouira que nous avons contactée, nous a confirmé qu’elle a pris les mesures nécessaires.
Ces mesures se précisent par la surveillance accrue des oiseaux sauvages et migrateurs, et un appel à la vigilance a été lancé à l’adresse des éleveurs avicoles de la wilaya de Bouira, suivi de certaines recommandations, dont l’application rigoureuse des règles d’asepsie et de bios sanitaires des lieux d’élevage.
Il faut préciser que depuis l’apparition de cette nouvelle forme de grippe aviaire dans la wilaya d’Oum El Boughi, cette situation a entraîné la mort de 50 mille oiseaux de divers types, et le reste, 1200 volailles qui ontont été décimées.
Depuis, l’organisation mondiale de la santé animale, world organisation for animal health (OIE), s’est manifestée par une mise en garde contre la propagation de la grippe aviaire de nouveau type en Algérie.
Pour sa part, Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelhamid Hamdani, a confirmé aujourd’hui, mardi, qu’aucun foyer de virus de la grippe aviaire n’a été enregistré dans d’autres wilayas, confirmant que des cas ont été enregistrés dans la wilaya d’Oum El Bouaghi.
Dans un communiqué de presse, le ministre a déclaré que plus de 2000 oiseaux soupçonnés d’être infectés par la grippe ont été anéantis, et qu’il est probable que la cause du foyer enregistré à Oum El Bouaghi soit les oiseaux migrateurs en provenance d’Europe.
Le ministre a souligné que les services concernés sont en état d’alerte dans la wilaya d’Oum El Bouaghi et dans les wilayas limitrophes, rassurant ainsi les citoyens sur le fait que la grippe aviaire n’est pas transmise à l’homme.
Farid Haddouche