Joignant le geste à la parole, plusieurs détenus du Hirak ont été déjà libérés hier, vendredi 19 février, dans plusieurs wilayas après la grâce présidentielle décrétée hier soir par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, apprend-t-on du Comité national pour la libération des détenus (CNLD).
Selon la même source, il s’agit de : «Badi Allal (Tamanrasset), Lahcen Ben Cheikh (Bordj Bou Arreridj), Mohamed Naili (Tebessa), Allal Kadari et kouider Becharef (Saïda), Mohamed Athmane, Youcef Libiar et Mourad Koraichi (M’Sila), qui ont été déjà libérés ce 19 février en attendant les autres. Pour rappel, dans un discours à la Nation prononcé jeudi soir, le Président Tebboune a indiqué avoir signé un décret présidentiel graciant 30 détenus du Hirak dont les jugements ont été déjà rendus par la Justice.
Dans un tweet, la présidence a précisé que la grâce concernait les «auteurs de crimes liés aux technologies de l’information et de la communication », sans divulguer de noms. Selon le Comité national de libération des détenus (CNLD), une association de soutien des détenus, quelque 70 personnes sont actuellement en prison en lien avec le Hirak ou les libertés individuelles.
Cette annonce survient à quelques jours du deuxième anniversaire du Hirak, ce soulèvement populaire inédit qui a forcé l’ex-homme fort Abdelaziz Bouteflika à renoncer à un cinquième mandat présidentiel et à quitter le pouvoir.
R.H.