L’Agence nationale des déchets (AND) a lancé, récemment, un sondage sur la consommation du pain, l’utilisation des sacs en plastique, le tri sélectif et la réduction de la production des déchets et ce dans le souci d’élaborer une stratégie nationale pour la sensibilisation en matière de gestion des déchets, rapporte l’APS qui cite l’AND.
Ce sondage vise à prendre connaissance du comportement du citoyen algérien concernant la consommation du pain, l’utilisation des sacs en plastique, le tri sélectif et la réduction de la production des déchets et ce dans le cadre d’une étude globale que s’attèle à réaliser l’AND, selon les explications fournies par la responsable de la communication de l’AND, Sarah Tazzerout.
Destiné au grand public, ce sondage, lancé sur le site électronique mis en place par l’AND, permettra de prendre connaissance des grandes orientations sur les comportements du citoyen et d’élaborer une stratégie nationale efficace pour la sensibilisation dans ce domaine.
Selon les données de l’AND, le citoyen algérien produit une moyenne variant entre 290 et 300 kg de déchets ménagers annuellement, dont 54% de déchets organiques pouvant être transformés en engrais.
L’AND appelle à la transformation de ces déchets en engrais organique, notamment à travers le processus de fabrication du compost individuel, à même de permettre la réduction des émissions de carbone et l’atténuation des dommages causés par les déchets à l’environnement.
Les déchets pourraient générer quelque 92 mds DA/an
Toujours dans le même registre, le directeur général de l’Agence nationale des déchets (AND), Karim Ouamane a affirmé récemment que la récupération et la valorisation des déchets ménagers seraient à même de générer des recettes de l’ordre de 92 mds DA/an.
Dans une déclaration à l’APS, M. Ouamane a indiqué que la récupération et la valorisation des déchets ménagers seraient à même de créer de l’emploi en matière de valorisation des déchets notamment plastiques dont les bouteilles des boissons gazeuses et des eaux minérales.
Soulignant que les déchets ménagers issus des bouteilles des boissons gazeuses et des eaux minérales représentent 4% soit 470.000 tonnes/an, le même responsable a fait savoir que la valorisation de ce type de plastique pourrait créer 7.600 postes d’emploi directs/an.
Pour rappel, le nombre de structures de récupération et de recyclage des déchets non dangereux (DND) s’élevait à 444 structures en 2019, tandis que le nombre d’opérateurs de ce domaine était estimé à 4080 durant la même année, selon un document de la même agence.