L’agrément est donné à 400 agences de voyages et de tourisme pour organiser la saison de la «Omra» 1442, selon un communiqué de l’ONPO (Office national du pèlerinage et de la Omra), mais sans que le certificat définitif ne soit délivré, ce qui s’ajoute à l’absence des autorisations de transferts non encore accordées, et qui font que les éventuels organisateurs de la «Omra» refusent de s’engager avant.
Par Réda Hadi
Si la nouvelle a cependant bien été accueillie par les agences concernées, il n’en demeure pas moins que cela ne résoudra en rien la précarité de toutes les agences au niveau national (près de 4000) et particulièrement celles spécialisées dans ce genre de voyages.
En effet, selon nos sources, déjà des interrogations sont soulevées. Les professionnels que nous avons interrogé affirment que les concernées parmi eux, se plaignent du manque de visibilité quant à cette décision. En effet, ces agences soutiennent qu’il ne peut y avoir d’activités sans l’assurance d’un remboursement.
Le manque de visibilité concerne donc essentiellement les transferts. Aucune garantie n‘a été donnée par les pouvoirs publics. Ce en quoi, les chefs d’agence concernés estiment ne pas pouvoir s‘engager plus avant, tant que les autorisations de transfert n’ont pas été accordées. De plus Air Algérie n’a pas voulu s’engager à opérer les remboursements qui sont dus.
D’après les mêmes sources, même les partenaires en Arabie Saoudite, n’ont pas voulu s’engager davantage, tant que ces autorisations ne seront pas délivrées. Ne reste donc que les agences ayant une forte trésorerie en devises qui peuvent s’en charger.
En dehors de cette «bouffée d’oxygène» pour certaines agences, le marasme dans lequel sont empêtrées les agences de voyages ne semble pas trouver de solution et ne fait qu’empirer.
En effet, les gérants de voyages ont organisé dernièrement, un sit-in devant le ministère du tourisme, pour crier leur désespoir.
Plus de 20.000 employés au chômage
Le coronavirus a plongé les agences de voyages dans un tourment sans fin causant la fermeture de bon nombre d’entre elles et envoyé au chômage plus de 20.000 employés, nous a affirmé Mme Nacera Moumen, professionnelle du tourisme et directrice générale de l’agence Voyage du cœur.
Lors de ce sit-in, beaucoup ont souligné le fait que «Le ministre du Tourisme a fait récemment des déclarations à notre propos, que nous rejetons en bloc, et nous appelons le président de la République à intervenir», ont-ils insisté.
Pour Nacera Moumen, «le prochain rassemblement se fera au niveau du premier ministère et nous porterons haut et fort nos revendications», nous a-t-elle signifié tout en précisant que «le Ministre nous a juste dit avoir transmis par écrit nos revendications. Je tiens à préciser que nous avons payé nos charges patronales et Casnos, et que les aides de 30.000, n’ont jamais été versées ainsi que les 10.000 de celle des employés», a-t-elle conclu.
«Ça fait des mois que nous sommes carrément dans l’incapacité d’assurer les salaires pour nos employés, puisque nous-mêmes sommes en faillite ou en passe de le devenir. Beaucoup de personnes connaissent des problèmes de santé à cause de ce qui leur arrive. Le choc est à prendre au sérieux», souligne Ferhat, gérant d’une agence de voyage à Alger.
R. H.