Amar Belhimer, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, a assuré hier, samedi 5 décembre, que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune est « en cours de rétablissement et de guérison et retournera bientôt au pays pour poursuivre l’édification de l’Algérie, qui dérange les ennemis et les haineux ».
Une annonce faite lors d’un entretien accordé à un confrère de la pesse électronique, suite à une question autour des rumeurs politico-médiatiques alarmistes sur l’état de santé du chef de l’Etat. Pour M. Belhimer, « la campagne frénétique engagée par des cercles et des milieux hostiles à l’Algérie à travers des fake news sur la santé du Président confirme leur faillite à manipuler l’opinion publique nationale », a-t-il commenté.
Le ministre a, par ailleurs tenu à préciser, à ce propos, que la maladie du Président n’avait jamais été cachée et qu’il l’avait lui-même annoncée » rappelant que les services de la Présidence de la République ont tenu « régulièrement » informée l’opinion publique sur l’état de santé du Président.
« L’ANP éternel complexe du Makhzen »
En réponse à une question sur la campagne menée par des médias occidentaux contre l’Algérie et son institution militaire, le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement a expliqué que « l’institution militaire algérienne est l’éternel complexe du Makhzen » pour plusieurs raisons, mettant en avant, particulièrement « la cohésion innée et indestructible entre le peuple et son armée et la mise en échec par notre vaillante armée de toutes les manœuvres et plans visant la souveraineté et l’unité de l’Algérie, Etat et peuple ».
« L’Armée nationale populaire a toujours était le rempart au pied duquel s’échouent tous les complots et machinations individuels ou collectifs », a-t-il affirmé ajoutant que « grâce aux sacrifices et au professionnalisme de son armée, elle a réussi à sécuriser ses vastes frontières et à raffermir ce lien naturel avec le peuple en dépit de l’acharnement du Makhzen et de ses lobbies à gages et de ses connivences, bien connues, avec certains pays ».
Il a fait observer, dans ce sens, que « l’Algérie se trouve, en raison de ses positions de principe justes, la cible d’une tentative de représailles orchestrée par plusieurs parties selon des agendas bien précis, notamment à travers la planification de divisions internes et la perturbation de ses efforts, pacifiques et consensuelles, notamment dans des pays voisins comme le Mali et la Libye ».
Sur un autre plan, le ministre de la Communication, a fait état de la révision prochaine des lois organiques relatives aux élections, aux partis politiques, aux associations et aux médias « en concrétisation du nouveau mode de gouvernance » dans le pays.
Le ministre a fait savoir, par ailleurs, au sujet des incendies enregistrés dernièrement que les enquêtes sécuritaires avaient révélé « l’implication de suspects et la Justice tranchera en appliquant les sanctions prévues dans le Code pénal ».
Le ministre de la Communication a évoqué, par ailleurs, les axes majeurs de l’assainissement du secteur annonçant la mise en application, « dés janvier prochain », des 15 normes régissant la distribution de la publicité publique, en attendant la promulgation de la loi relative à la publicité, qui se trouve, a-t-il assuré « en stade très avancée ».
Il a fait savoir, en outre, que le décret exécutif relatif aux modalités d’exercice de la presse électronique, « sera bientôt publié dans le Journal officiel », invitant tous les sites électroniques à « se conformer aux dispositions du décret qui exige le dépôt d’une déclaration par le directeur responsable de l’information accompagnée d’un dossier auprès de l’Autorité compétente et la domiciliation du domaine (.dz) ».
F. D.