Ce sont environs 600 étudiant algériens poursuivant leurs études universitaires en Russie qui se trouvent, bloqués en Algérie, par suite de la fermeture de l’espace aérien. Leurs parents, désemparés, lancent un appel pressant aux autorités compétentes, afin qu’elles leur permettent de regagner leurs universités.
Dans un appel parvenu à notre rédaction, les parents d’étudiants algériens qui poursuivent leurs études en fédération de Russie «s’inquiètent du devenir de leurs enfants rapatriés de Moscou les 27 & 29 juillet 2020 et 02 octobre 2020 (ils sont environ plus de 600 étudiants), qui sont toujours en attente d’une programmation d’un vol pour regagner leurs universités !»
Ne sachant plus à quel saint se vouer, sachant que les autorités du pays ne semblent pas prêtes à rouvrir les vols à destination de l’étranger, pour cause de crise sanitaire, les rédacteurs de l’appel «sollicitent les autorités compétentes de prendre en charge leurs doléances pour l’organisation de vols spéciaux afin que leurs enfants puissent regagner leurs universités respectives.»
«Par ailleurs, il y a lieu de porter à la connaissance de nos autorités, qu’actuellement ces étudiants sont assujettis à l’obtention de leurs visas étant expirés depuis leurs rapatriements en Algérie. Ainsi, le renouvellement de leurs visas nécessite un temps de cinq à six semaines, à moins que les autorités algériennes interviennent pour leur faciliter l’obtention de leurs visas auprès de l’ambassade de Russie en Algérie.», ajoutent-ils.
N. K.
Bonjour
Je suis un étudiant en Master 2 en économie dans une université Russe, j’ai été rapatrié le 28 juillet 2020 par un vol d’Air Algérie, mais actuellement je me retrouve bloquer en Algérie à cause de la fermeture de nos frontières.
J’ai passé tout le premier semestre à étudier à distance avec une connexion d’internet plus que merdique.
Actuellement je suis en stage pratique dans entreprise Russe, je le fais à distance, à cause de la fermeture de nos frontières.
J’espère qu’il y aura une issue à notre problème,
Merci à vous
H.D