«La croissance pourrait revenir dès 2021 à partir du moment où les vaccins permettraient un contrôle mondial de la pandémie, ce qui redynamiserait l’économie mondiale».
Dans ce cas de figure, il se produirait un rebond important de la croissance réelle estimée à 3,4 % du PIB en 2021, a précisé la BAD dans son nouveau rapport sur les perspectives économiques de l’Afrique 2021, publié vendredi dernier.
Pour l’année 2022, la BAD table sur une croissance du PIB algérien de 2,9%.
Selon la Banque, un retour à un niveau élevé de croissance permettrait à l’Algérie une réduction «importante » de son déficit budgétaire global qui passerait de 13,6% du PIB à 10,3 % en 2021 et à 8,7 % en 2022.
La tendance serait similaire pour le déficit de la balance courante, qui serait ramené de 14,8% du PIB à 13,8 % en 2021 et 11,1 % en 2022, ajoute la même source.
La BAD souligne, cependant, que «l’Algérie devrait approfondir les mesures pour élargir l’assiette fiscale, portée par la loi de finances de 2021, et mettre en place un programme visant à diversifier son économie en vue de limiter la dette publique interne».
«Dans le cas contraire, la forte dépendance de l’économie algérienne aux hydrocarbures continuera d’entraver ses perspectives de développement sur le moyen terme», écrit la BAD dans son rapport.
Evoquant les options de financement, la BAD anticipe une croissance de la dette interne durant les années prochaine.
Selon le rapport, dans la mesure où les autorités ont décidé de ne pas emprunter à l’extérieur, la dette publique de l’Algérie est essentiellement interne et a considérablement augmenté depuis 2016 pour financer le déficit découlant de l’augmentation des dépenses et de la baisse des prix des hydrocarbures.
«A la fin 2019, tandis que la dette publique externe représentait moins de 1 % du PIB, la dette interne, y compris les garanties, était légèrement supérieure à 46 % du PIB et pourrait augmenter dans les années à venir», constate la BAD.
Sur le plan régional, la BAD prévoit une reprise «robuste» pour les économies de l’Afrique du Nord, estimé à 4 % en 2021 et 6 % en 2022.
Le continent devrait connaître une croissance économique de 3,4 % en 2021, et 4,6 % en 2022, après une contraction du PIB de l’ensemble de ses pays en 2020 de 2,1%.
Cependant, le choc de la pandémie et la crise économique qu’il a provoquée ont eu des implications directes sur les soldes budgétaires et le fardeau de la dette des pays, et le ratio moyen dette/PIB de l’Afrique devrait augmenter de 10 à 15 points de pourcentage à court et moyen terme, constate encore la BAD.
Par conséquent, «l’Afrique pourrait se voir confrontée à de graves problèmes de dette, et les défauts de paiement et les résolutions prolongées pourraient entraver les progrès de l »Afrique vers la prospérité», a-t-elle averti.
F. D.
QUELLE CRISSANCE ECONOMIQUE? TOUIOURS LES MOSONGES ET LES DISCOURS FORMELS PAR CES DIRIGENTS .LA MOINDRE DES CHOSES ONT TROUVE MEME PAS DE LIQUIDE EN DINAR AUX BANQUES PAS MEME DU DEVISE.
L’ECONOMIE S’EFONDRE L’ALGERIE NE PRODUIT RIEN N’EXPORTE RIEN ET N’IMPORTE RIEN PREUVE? 1 EURO POUR 160 DA ET SE COULE ENCORE .C’EST HONTE DIEU A DONER TOUT POUR CE PAYS MAIS LE PEUPLE EST TOUJOURS AFFAMER DEPUIS SON INDEPENDANCE . CE POUVOIR LAISSE TOUJOURS LE CITOYEN CHERCHE A TROUVER DU LAIT OU DE L’HUILE ET SON COUT D’ACHAT DEPASSE LE JAPON LE PAYS LE PLUS CHER AU MONDE . IL PEUT MEME PAS ACHETER DE LA POME DE TERRE A 85 DA MADE IN ALGERIE ,LA VIANDE OU LE POISSON LE VOIT SEULEMENT AVEC CES YEUX. ,ONT DIRAIT IL NI Y A NI MINISTRE NI AGENTS DE CONTROLES DES PRIX ET S’ILS EXISTENT ILS SONT PAYER DE FAIRE QUOI? LES PRIX FLAMBES AVANT MEME RAMADAN. SI C’EST LE CAS FAITE SORTIR L’ARMEE CONTROL LES PRIX CAR CHAQUN ACCUSE L’AUTRE LES PRIX ELEVEE . RIEN N’A CHANGER .QUELLE DJAZAIR JADIDA? IL LAISSE LE CITOYEN TOUJOURS DE CHERCHER A QUOI MANGER . DEGAGEZ VOUS TOUS VOTRE PROPRE PEUPLE VOUS DIT ET CHAQUE FOIS LE PEUPLE S’OULEVE DU MAL A VIVRE CE REGIME ACCUSE D’AUTRES PAYS D’INGERENCE ET QUE L’ALGERIE EST CIBLEE. AUQUN PAYS N’A INTERET DE NOUS CIBLER . ARRETEZ VOS MONSONGES VOUS PRENEZ VOTRE PROPRE PEUPLE COME UN CON?