Quelque 29.000 marins pêcheurs ont bénéficié de l’allocation d’indemnisation des catégories impactées par les effets de la crise sanitaire de la Covid-19, a indiqué, dimanche dernier à Oran, le ministre de la Pêche et des produits halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi.
Ces indemnisation interviennent à la suite d’une réunion tenue en mars denier, au cours de laquelle a été faite l’évaluation des contraintes et effets sociaux et économiques résultant des mesures renforcées prises au niveau national depuis le 23 mars 2020 dans le cadre de la prévention de la propagation du Coronavirus.
L’objectif était également de définir et examiner les premiers effets ainsi que les initiatives prises par les Chambres de pêche et d’aquaculture et les Directions locales pour atténuer les effets sociaux et économiques sur les professionnels du secteur, notamment les marins pêcheurs non-salariés et les travailleurs journaliers au niveau des ports, dont l’activité a été suspendue la semaine dernière.
C’est ainsi qu’intervenant lors d’une rencontre avec les professionnels du secteur, organisée au siège de l’institut technologique de la pêche et de l’aquaculture (ITPA) dans le cadre de sa visite dans la wilaya d’Oran, M. Ferroukhi a souligné que le ministère a déployé ses efforts pour soutenir les professionnels du secteur en veillant à maintenir les ports ouverts dans la plupart des wilayas côtières en plus d’attribuer l’allocation à tous les marins pêcheurs inscrits.
Le ministre a également indiqué que plusieurs préoccupations ont été prises en considération, notamment la carte Chiffa que les personnels du secteur ont commencé à en bénéficier depuis des mois, soulignant que d’autres préoccupations seront prises en charge.
Des travailleurs du secteur de la pêche ont soulevé, lors de cette rencontre, nombre de préoccupations liées aux conditions du pêcheur qui restent tributaires des intempéries sans aucune garantie, ce qui les fait vivre dans la précarité.
N. B.