Selon les informations fournies par la responsable du service production à la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Bouira, la campagne oléicole qui se déroule encore jusqu’à la fin du mois de mars, a permis de récolter 3.256.758.000 litres d’huile d’olives, à la dernière situation arrêtée au mois de février, avec un rendement de 17 litres par quintal (16/q). Il a été fait part également par le service production de la DSA, de la collecte de 22.826 hectares jusqu’à présent sur les 27. 708 hectares en production.
La campagne de cueillette d’olive n’est qu’à son prélude, car celle-ci s’étalera jusqu’à la fin du mois de mars. Cependant, la direction des services agricoles prévoit une récolte de 9 millions de litres d’huile d’olive, soit 9.394.436 litres. De ce fait, nous saurons que le rendement pourrait être jugé satisfaisant par le secteur concerné, quand il sera comparé au rendement de la campagne antérieure de l’année dernière, qui avait recueillie 7 millions et demi de litres.
Bien que pour cette année, le déficit hydrique a eu des incidences sur le rendement oléicole, il faut reconnaitre que les maladies de l’olivier a causé des pertes dans certaines régions oléicoles, mais leur degré d’épidémie a été des moindres, et uniquement dans les zones humides ou le climat a été favorable à l’apparition par exemple de la mouche de l’olive.
De nouvelles plantations pour un meilleur rendement à l’avenir
Il est à faire connaitre que l’olivier dans la wilaya de Bouira notamment dans la région Est, relève d’une culture ancienne. Le patrimoine oléicole représente une superficie totale de 37.000 hectares plantés, dont 27.708 sont en production. Les multiples programmes quinquennaux pour le développement de la filière oléicole mis en œuvre, depuis près d’une vingtaine d’années, ont contribué à développer la filière oléicole dans toutes les régions de la wilaya de Bouira et que cette culture n’est plus l’apanage seulement de la région Est. Au contraire d’autres régions émergent et font de bons rendements depuis. Nous citons à titre d’exemple la plantation d’un nouvel espace oléicole de 15.000 hectaresd’oliviers. Selon les services agricoles, 8000 hectares ont été plantésdans la région sud de la wilaya, dont il est attendu la phase de production. Il faudra donc s’attendre à des récoltes oléicoles encore plus prenantes, en matière de multiplication et de revenus nécessairement.
Il est important également de citer les autres paramètres qui ont permis le développement appréciable de la production oléicole attendue pour cette saison agricole actuelle. Il s’agit de la prise en charge de l’olivier sur le plan technique qui a été améliorée. Contrairement aux procédés traditionnels que les agriculteurs utilisaient avec des moyens limités qui arrivaient à peine à produire de faibles récoltes. La wilaya de Bouira dispose de 228 huileries, dont 41 sont traditionnelles, 81 sous presses, et 106 chaines continues.
Farid Haddouche