Un appel a été lancé par des cadres de la société civile, pour faire face à la récession qui menace notre pays à cause, entre autres, de la pandémie de la Covid-19. Parmi les premiers signataires, figurent aussi bien des cadres supérieurs, juristes d’entreprises, industriels, macro-économistes, économistes financiers, économistes, spécialistes en TPE/PME etc.
Lancé pour recueillir le maximum de signatures, cet appel résume la gravité de la situation.
Aussi, différentes suggestions ont été faites, telles que :
– un projet économique et social ambitieux à la hauteur des possibilités qu’offrent notre potentiel et les aspirations de notre peuple ;
– un programme de protection des couches vulnérables : le devoir d’équité impose de mettre en place le filet social tant de fois évoqué dans le passé et sans cesse repoussé par manque de courage politique et par l’indolence que propage la rente pétrolière.
– un programme conséquent qui sauvegarde l’unique et véritable instrument de production de richesses que constituent les entreprises lesquelles, frappées par plusieurs mois d’inactivité et de dépenses, risquent pour une grande partie d’entre-elles la faillite.
En effet, le redressement économique demandera des sacrifices et des efforts considérables à toute la population. Pour gagner leur adhésion à cette œuvre de redressement national, les Algériens ont besoin de vérifier que le projet en vaille la peine, c’est-à-dire :
– d’avoir accès à toute la vérité sur la situation présente, les menaces à moyen terme et le potentiel disponible ;
– d’être persuadés que le sacrifice sera équitable ;
– de participer sans restriction à la construction de cet avenir meilleur.
R. N.