La hausse des cas de contaminations au Coronavirus (Covid-19), de ces derniers jours fait jaser. Toutefois, et pour rassurer la population, et particulièrement les opérateurs économiques ayant encaissé de lourdes pertes à cause de la crise sanitaire, les autorités publiques rassurent.
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr Abderrahmane Benbouzid, a écarté, ce dimanche à Alger, le retour au confinement pour certaines wilayas, conséquemment à la hausse des cas de contaminations au Coronavirus (Covid-19), excluant une «2ème vague» de l’épidémie car, selon lui, la situation est «tout à fait admissible».
«Nous n’allons pas décider de reconfiner à nouveau. Avec plus de 200 cas, nous sommes toujours dans une situation tout à fait admissible pour les épidémiologistes. Nous n’en sommes pas à des milliers de cas avec des foyers très denses et graves !», a-t-il affirmé sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio nationale.
Le Pr Benbouzid a, en outre, estimé que la hausse des contaminations enregistrée ces derniers jours ne signifiait pas qu’«il y aura une seconde vague» de l’épidémie. «C’est trop tôt pour l’affirmer, la courbe est en train d’évoluer en dents de scie, et c’est cela les courbes des épidémies !», a-t-il explicité.
Evoquant la reprise prochaine des cours scolaires et de la réouverture des mosquées, le ministre estime qu’il «faut bien reprendre et cohabiter avec ce virus, tout en maintenant la garde», notant que la longue période de confinement a «affecté psychologiquement les enfants qui ont même perdu les réflexes d’écoliers», insistant, toutefois, sur «le respect du protocole sanitaire dans les établissements scolaires». Ceci dit, le ministre tranche la question en écartant d’un revers de la main toute possibilité d’ajourner la rentrée scolaire prévue pour la fin de la semaine en cours pour le cycle primaire, et par la suite aux autres paliers de l’enseignement scolaire.
E. T. & APS