En Allemagne pour « des soins approfondis », le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, atteint de la Covid-19, a adressé un message au peuple algérien, à l’occasion de la célébration du 66ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale. La lettre a été lue au nom du Président par M.Abdelmadjid Chikhi, Conseiller auprès du président de la République chargé des Archives et de la Mémoire nationales, lors d’une cérémonie organisée à Alger en cette occasion.
Par Farid D.
Dans son message aux Algériens, le chef de l’Etat, après avoir rappelé les différentes insurrections populaires qui ont jalonné l’histoire de l’Algérie colonisée, dont celle de l’Emir Abdelkader, à Ouled Sidi Cheikh, en passant par Lala Fatam N’Soumer, a tenu à souligner qu’ « une fois encore, le peuple sera au rendez-vous avec l’histoire pour opérer le changement escompté, dimanche 1er novembre, à travers le référendum sur l’amendement constitutionnel ».
Ainsi, l’événement, a poursuivi le président de la République, intervient « au moment où nous célébrons le 66ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération » et grâce auquel « par la volonté de Dieu, l’Algérie se tournera résolument vers un avenir prometteur, celui du travail et de l’engagement national dont nous puiserons l’essence des nobles valeurs et principes novembristes, avec la détermination de relever les défis socioéconomiques actuels ».
Il fera état à ce propos, de sa conviction que « de par son passé glorieux, ses énormes sacrifices et sa ferme détermination, le peuple algérien sera, une fois encore, au rendez-vous avec l’histoire pour opérer le changement escompté, dimanche 1er novembre, à travers le référendum sur l’amendement constitutionnel en vue d’instituer une nouvelle ère à même de réaliser les espoirs de la Nation et les aspirations de notre peuple à un Etat fort, moderne et démocratique, un Etat souverain dont les générations seront fières ainsi que de son histoire et du génie de ses hommes, des générations qui se verront remettre l’héritage des chouhada afin de le préserver en toute fierté et gloire ».
Pour rappel, le Président de la République, testé positif au Coronavirus, avait été transféré, mercredi 28 octobre 2020 au soir, en Allemagne pour des examens médicaux approfondis sur recommandation du staff médical », avait précisé un communiqué de la présidence de la République.
Il avait auparavant, soit la veille de son transfert, été admis dans une unité de soins spécialisés de l’hôpital militaire d’Ain Naadja à Alger, alors que son état « n’inspirait aucune inquiétude », avait rassuré, mardi 27 octobre, la présidence de la République, dans son communiqué.
La même source avait, également précisé que le président de la République « poursuivait ses activités quotidiennes à partir de son lieu d’hospitalisation ».
En Allemagne, le Président Tebboune, qui a subi des examens médicaux approfondis dans un grand hôpital spécialisé allemand, « reçoit actuellement le traitement adéquat et son état de santé est stable et n’est pas préoccupant », avait informé jeudi 30 octobre, la même source.
Samedi 31 octobre, Abdelmadjid Tebboune recevait « des messages de vœux de prompt rétablissement de la part de présidents d’Etats frères et amis », avait indiqué, la Présidence de la République.
Parmi ces messages, citons ceux de l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, des Présidents, de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine, de la République tunisienne, M. Kaïs Saïed, de la République arabe sahraouie démocratique, M. Brahim Ghali, du Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationalelibyen (GNA), Fayez Al-Sarraj, de la République portugaise, M. Marcelo Rebelo de Sousa »,précise le communiqué, ainsi que le même message de vœux de la part du chef du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), le Général Stephen Townsend », avait ajouté la même source.
F. D.