Par Zoheir Zaid
Le secteur de la pèche va être renforcé par 20 000 nouveaux postes d’emplois, d’ici à 2024, rentrant dans le cadre du programme sectoriel du ministère de la Pèche et des Productions halieutiques (Mpph) (2021-2024).
C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Pèche et des Productions halieutiques, Hichem Sofiane Selouatchi, lors du regroupement des 14 directeurs de la pèche et des ressources halieutiques (Dprh), représentant le littoral, et des 2 Dprh de Béchar et Ouargla, représentant le sud, aujourd’hui, au MPPH.
La rencontre s’inscrit dans le cadre de l’installation du réseau national et des réseaux régionaux du secteur de la pèche, chargé du suivi de l’exécution du Plan d’action du Mpph (2021-2024).
Ajoutant: « Ces postes d’emplois s’ajouteront aux 130 000 déja existants. »
.
Hichem Sofiane Selouatchi, a également révélé que 500 entreprises, entre moyennes, petites, toutes petites (TPE) et start-ups, seront créés durant cette meme période, tout en indiquant que « 40 start-up ont été déjà mises en place, s’ajoutant aux 1 400 entreprises de tous calibres, actuellement fonctionnelles. »
Au sujet de l’acquaculture, le MPPH a déclaré que le dossier d’aménagement des zones d’activités acquacoles (ZAA) est en étude, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire (Miclat). Et il est attendu, dans le cadre de la hausse de la production halieutique, d’atteindre une production acquacole de l’orde de 50 000 tonnes annuellement, sur les 166 000 tonnes de production halieutique.