L’expert en économie, Abderhamane Hadef a salué cette action visant la dotation des mosquées et écoles coraniques en lampes LED et chauffe-eau, tout en appelant à sa généralisation à l’ensemble des institutions publiques et socioéconomiques.
« Je pense qu’il est important de mettre en place un déploiement progressive de tout ce qui est installation en énergie solaire et alternative. Surtout que l’Algérie dispose d’un potentiel important en la matière. C’est une démarche qui permettra également d’attirer les investisseurs en amont, pour la production d’équipements et consommables, dans le sens où nous allons avoir et maintenir ces installations ce qui va drainer également un flux de la sous-traitance pour disposer d’un tissu de maintenance par les PME algériennes. C’est une initiative qui entre dans le cadre de la transition énergétique, particulièrement, dans l’efficacité énergétique à travers l’introduction d’un mix entre les différentes sources d’énergie (solaire)», souligné-t-il.
L’Algérie est résolument bien partie, estime Hadef, pour réussir le projet de sa transition énergétique qui devient un des axes les plus importants de l’action gouvernementale et il est très important aujourd’hui d’élargir sa mise en œuvre à travers le territoire national et aller vers une démocratisation dans l’accès aux EnR par l’ensemble des acteurs. « Aujourd’hui nous sommes dans le cadre du déploiement vers des institutions et administrations. Je pense que par la suite, il faut aller vers des offres et des installations aux niveau domestique, ou par l’accompagnement au niveau des grandes agglomérations pour déjà, essayer de créer cette complémentarité entre sources d’approvisionnement.
Ceci permettra d’avoir un coût économique par rapport à la réduction de la consommation des énergies d’origine fossile, mais aussi, permettra de créer une dynamique économique autour d’un secteur qui devient de plus en plus attractif. Donc, je pense que c’est une action qu’il faut encourager et qu’il faut élargir dans les délais les plus court. J’espère que d’ici 2023 il y aura un déploiement au niveau de toutes les écoles, toutes les administrations publiques avec un programme d’installation bien défini».
Et de conclure : « Aujourd’hui il faut sortir des simples déclarations vers une mise en œuvre réelle, chargée les PME algériennes de l’installation de ces équipement et les maintenir et les entretenir. Ceci créera également, sans aucun doute, une dynamique économique. C’est comme celà qu’on pourra aussi faire travailler notre économie surtout au niveau local à travers des projets pareils».
Propos recueillis par A. R.