L’expert en économie Abderrahmane Hadef, a indiqué que la création de nouveaux laboratoires d’innovation industrielle «FabLab» a pour objectif la fabrication de prototypes pour la réalisation de projets innovants. «C’est une démarche à saluer par son caractère innovant déjà dans l’économie algérienne et surtout pour plus qu’elle va apporter dans l’écosystème d’auto-entrepreneurs, des porteurs de projets et de jeunes innovant. Je pense qu’aujourd’hui que la déclaration du ministre délégué sur l’intention d’aller vers d’autres groupes industriels, vient d’une vision de généraliser et donner plus de chances à un nombre plus important de porteur de projets et de micro-entreprises, qui vont être accueillies et héberger dans ces laboratoires (FabLab) et être aussi dans l’esprit ‘’Open innovation’’.
Aujourd’hui ce concept très répondu dans le monde ou on est en train de démocratiser tous l’écosystème de l’innovation par un travail collaboratif et une mise à disposition de locaux et de moyen technologique que les jeunes entrepreneurs ne peuvent en avoir et ne peuvent accéder avec leur propre moyen», souligne-t-il.
Pour notre interlocuteur, «c’est une nouvelle approche qui permettra à un plus grand nombre de personnes aussi d’aller vers le monde économique et ne plus resté seulement dans le monde de la recherche scientifique. Ça c’est aussi un pas très important à saluer. C’est une des passerelles qui permettra à des jeunes innovant, jeunes porteurs de projets et jeunes ayant des capacités d’innovation d’être directement dans le monde économique. C’est ce qui a été tant demandé par le passé, parce que les entreprises ont besoin de ce levier d’innovation de la recherche et développement».
L’innovation est un levier…
L’innovation est un levier, dira-t-il, dans le sens d’amélioration de la compétitivité des entreprises dans le sens de la sophistication des entreprises et également dans le sens de la capacité des entreprises à s’adapter au évolution technologique et aussi toujours aller dans le sens de proposer des projets nouveaux, des projets être en phase avec les attentes des clients.
«Donc, je pense qu’il est très intéressant que ce genre d’initiatives soit encore encouragé et généralisé à travers le territoire national. J’insiste là sur la nécessité de donner la chance à nos jeunes un peu partout dans notre pays afin de bénéficier de ce genre des facilités de ce genre d’infrastructure, ce qui va les encourager d’aller en avant dans leur démarche et accéder dans le monde entrepreneurial en misant sur l’innovation qui mettra en valeur leur savoir technologique et intellectuel», conclut-il.
Propos recueillis A. R.