L’expert en économie et consultant en développement local, Abderrahmane Hadef, a souligné que cette rencontre de deux jours Gouvernement-Walis est devenue une tradition et un instrument qui permettra au gouvernement de décliner toute la vision sur laquelle il travaille dont, particulièrement,la vision du développement économique au niveau local.
Pour notre intervenant, «cette rencontre est une excellente opportunité pour en débattre avec les acteurs locaux comme les walis et essayer de travailler sur des thématique bien définis pour amorcer cette relance économique au niveau local».
L’ex-président de la Chambre de commerce du Titteri (Médéa), a indiqué que des thématiques importantes seront également examinées, notamment, ceux ayant un lien avec la gouvernance des affaires économique au niveau local, le financement de l’investissement et de tout ce qui est développement économique, la possible révision de la fiscalité locale et, également, sur des thématique de promotion de l’entrepreneuriat, pour la promotion de l’économie de la connaissance. Tout cela, dira-t-il, est dans le but d’essayer de mettre à profit tout le potentiel humain et économique au niveau local. Cette rencontre est aussi une thématique qui va permettre de développer l’attractivité et mettre en compétition les différentes régions du pays. Donc et là, poursuit-il, avec l’avènement du nouveau code de l’investissement, cela devient une priorité que d’essayer de redynamiser l’économie au niveau local par des projets d’investissements selon les spécificités de chaque région.
« Je pense que c’est une rencontre qui va permettre et donner l’occasion aux responsables centraux, et en premier lieu, au président de la République, de décliner la politique générale du gouvernement à laquelle ils vont s’atteler à concrétiser sur le terrain, surtout que l’Algérie est bien lancée dans son projet de transformation économique dont le développement local devient un réel moteur de relance économique», conclut-il.
Propos recueillis par A. R.