Par Zoheir Zaid
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (Msprh), Abderrahmane Benbouzid, a révélé, aujourd’hui, en réponse aux questions orales des sénateurs, qu’une rencontre nationale se tiendra avant la fin de l’année en cours, regroupant des experts, les partenaires sociaux, les représentants de la société civile, ainsi que des cadres d’autres départements ministériels.
Au menu de ce regroupement, l’examen des voies appropriées pour bien adapter le Système de santé aux aspirations des populations.
Lespoints qui seront également débattus, ont trait, tient à préciser le Msprh, à l’élaboration de la carte sanitaire et à l’organisation des soins à l’échelle nationale et régionale, en prenant en considération le bassin des habitations, les caractéristiques sanitaires, épidémiologiques, démographiques, sociales et économiques.
L’objectif étant d’assurer une couverture sanitaire à chaque point de l’ensemble du territoire national.
Il sera également réservé un volet au financement de la santé afin d’améliorer les conditions de la prise en charge des patients et les prestations médicales.
En matière de sécurité sociale, il sera discuté des aspects de recouvrement des prestations médicales au profit des assurés sociaux. En sus de cela, Abderrahmane Benbouzid déclare que des ateliers seront installés, auquels prendront part des représentants de la société civile, pour débattre du programme sectoriel, du role associatif dans l’application du programme national de santé public.