Dans le cadre de sa visite officielle au Koweït effectuée mardi dernier, le Président Abdelmadjid Tebboune, un communiqué de la présidence de la République publié, hier, sur sa page Facebook a fait état des principaux points abordés entre le chef de l’Etat et l’Emir du Koweït, Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah.
Par Farid D.
Les deux parties ont affirmé leur détermination à travailler à tout ce qui renforcerait les relations fraternelles entre elles et les déplaceraient vers de nouveaux horizons qui reflètent leur profondeur, et ont mis en place des mécanismes et des accords appropriés qui reflètent cette volonté, consolident la concertation et la coordination politiques et encouragent les investissements directs dans les secteurs public et privé, a indiqué ce mercredi 23 février 2022 un communiqué de la Présidence de la République publié sur sa page Facebook.
Il a également été convenu d’exhorter les opérateurs économiques à exploiter les opportunités d’investissement disponibles dans les deux pays, en chargeant les deux gouvernements de prendre les mesures appropriées pour fournir le soutien nécessaire et le climat le plus approprié pour la réussite des opérations d’investissement.
Sur ce sujet, le président de la République, au cours d’une rencontre avec les membres de la communauté algérienne établie au Koweït, a annoncé, mardi, que le nouveau code de l’investissement sera sera prêt dans un mois.
« Les investisseurs sont les bienvenus. Nous avons des lois qu’il faut respecter, c’est tout ce que nous demandons, pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté et que les choses soient claires. L’investisseur peut faire des bénéfices et transférer ses dividendes et l’Etat le protégera. Nous sommes sur le point, peut-être dans un mois, de publier le nouveau code de l’investissement et ces remarques seront prises en charge », a déclaré le chef de l’État, précisant que tous les types d’investissement, national ou étranger, public ou privé, seront pris en compte.
Dans le domaine des hydrocarbures, les deux parties sont convenues de renforcer les opportunités d’investissement et d’échanger des expériences, selon le même communiqué.
Au niveau des situations régionales et internationales, les deux parties ont passé en revue, en consultation et en coordination, les conditions qui prévalent dans le monde arabe et la nécessité de redoubler d’efforts pour promouvoir une action arabe commune face aux défis communs auxquels sont confrontés les pays arabes.
A la fin de la visite, le Président Abdelmadjid Tebboune a exprimé ses remerciements et sa gratitude pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qu’il a reçu ainsi que la délégation qui l’accompagnait, et a invité l’Emir du Koweït, Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, à effectuer une visite en Algérie.
F. D.