Face à une demande croissante en logements et dans le cadre de la loi de finances 2025, l’Algérie poursuit ses efforts pour renforcer l’offre en logement à travers le programme AADL 3.
Par Houria Mosbah
Afin de faire le point sur l’avancement de ce projet d’envergure, le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville, M. Mohamed Tarek Belaribi, a présidé lundi, une réunion d’évaluation au siège de l’agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL).
Cette rencontre a rassemblé plusieurs hauts responsables du secteur, dont le secrétaire général du ministère, l’inspecteur général, ainsi que les directeurs généraux de l’urbanisme, de l’AADL et de sa filiale de gestion immobilière.
Deux axes majeurs ont été au cœur des discussions : le suivi du lancement des études et des appels d’offres ainsi que la planification des nouveaux pôles urbains à travers le pays.
Une avancée significative dans les études et les appels d’offres
Le programme AADL 3 franchit une étape clé avec le lancement des appels d’offres pour les études d’architecture et le suivi des réalisations. Sur les 200 000 unités prévues, 194 370 logements, soit 97 % du total, vont faire l’objet de concours à travers les 58 wilayas du pays.
Pour garantir l’efficacité et la transparence du processus, des commissions spécifiques ont été mises en place afin d’ouvrir et d’évaluer les différentes offres reçues.
Dans une optique de modernisation et de coordination, le ministre a également demandé la création d’une plateforme numérique qui centralisera toutes les informations sur les capacités matérielles et humaines des bureaux d’études participant aux concours au sein des différentes directions régionales de l’AADL.
Cette plateforme permettra un suivi rigoureux des projets à l’échelle nationale. Il a aussi insisté sur le respect des délais afin de garantir la bonne exécution des travaux.
Création de 47 nouveaux pôles urbains
L’autre point clé de cette réunion a concerné l’aménagement des pôles urbains. Au total, 47 pôles urbains sont en cours d’étude à l’échelle nationale. Ils constituent un levier essentiel pour accompagner le développement du programme AADL 3.
Une présentation visuelle a été réalisée pour illustrer concrètement où en sont les initiatives en cours et leur état d’avancement, notamment dans les wilayas de Jijel, Tipaza, Blida et Alger.
Conscient des défis liés à l’aménagement urbain et du besoin d’une planification rigoureuse, le ministre a suggéré la tenue d’une réunion qui rassemblera tous les directeurs de l’urbanisme et les cadres de l’AADL chargés du suivi de ces 47 nouveaux pôles urbains, afin d’assurer un suivi optimal à travers le pays.
Le programme AADL 3 constitue une initiative majeure dans le cadre de la politique nationale du logement.
Avec le lancement des appels d’offres pour 97 % des unités prévues et la planification de 47 pôles urbains, les autorités mettent en place les mécanismes nécessaires pour structurer le développement urbain et assurer le suivi des projets.
La création d’une plateforme numérique et la mise en place d’un dispositif de contrôle visent à optimiser la gestion et l’exécution de ce programme à l’échelle nationale.
H. M.