A travers le partenariat « historique », Sonatrach-ExxonMobil : L’Algérie affiche ses ambitions

A travers le partenariat « historique », Sonatrach-ExxonMobil : L’Algérie affiche ses ambitions

L’Algérie diversifie ses partenariats dans le domaine des hydrocarbures. Un accord «historique» vient d’être signé entre le groupe Sonatrach et le major américain «ExxonMobil», portant sur le développement, en partenariat, des ressources en hydrocarbures en Algérie. La conclusion de ce protocole d’accord entre les deux compagnies est le fruit d’un long processus de négociations entre les deux parties.

Par Akrem R.

En effet, l’avènement d’un tel partenaire en Algérie est bon signe quant à l’amélioration du climat des affaires d’une manière générale et de l’attractivité de notre pays en matière d’investissement dans le domaine des hydrocarbures, en particulier.

«La décision de la compagnie américaine de signer ce protocole témoigne de sa prospection du grand potentiel du secteur minier algérien, et reflète la confiance dont jouit Sonatrach en tant que partenaire fiable capable de développer un partenariat bénéfique et fructueux», a déclaré le Pdg de Sonatrach, Rachid Hachichi, en marge d’une cérémonie de signature organisée au siège de la compagnie à Alger.

Depuis la promulgation de la nouvelle loi sur les hydrocarbures, en vigueur depuis 2020, plusieurs accords et contrats d’exploration et de production du gaz naturel ont été signés.

Ceci s’inscrit en étroite ligne avec la nouvelle vision de l’Algérie dans le domaine énergétique, consistant au renforcement de sa place sur le marché mondial de l’énergie, en tant que fournisseur «fiable».

Ainsi, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait donné des instructions fermes au groupe Sonatrach afin d’augmenter les exportations de gaz à 100 milliards m3/an, soit, le double des quantités exportées actuellement.

À cet effet, un programme ambitieux a été mis en place par Sonatrach, mobilisant près de 50 milliards de dollars pour le développement de nouveaux projets gaziers, permettant de renouveler les réserves nationales et produire des quantités supplémentaires destinées à l’exportation. Actuellement, de nouveaux champs pétroliers et gaziers sont en phase de développement avec plusieurs partenaires. Ceci permettra de renforcer la production nationale, en l’augmentant davantage.

C’est, d’ailleurs, l’un des objectifs principaux du protocole d’accord entre Sonatrach et Exxomobil. Selon un communiqué de Sonatrach, en effet, les deux parties vont étudier les opportunités existantes en vue de développer les ressources en hydrocarbures dans le bassin de l’Ahnet et le bassin de Gourrar, en mettant l’accent sur l’excellence opérationnelle, l’innovation technologique, le respect de l’environnement et les meilleures pratiques de durabilité.

Il est à noter que des experts, à l’image de l’ancien ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, avaient appelé à l’exploitation du gaz non conventionnel « Gaz de schiste», dont l’Algérie détient des réserves énormes, avec l’appui des Américains qui sont leaders dans ce domaine.

Pour une coopération mutuellement bénéfique

Le qualifiant d’ «historique », le Pdg de Sonatrach, Rachid Hachichi, a estimé que cet accord devrait permettre de développer une coopération mutuellement bénéfique tout au long de la chaîne des valeurs de l’industrie des hydrocarbures en Algérie.

«La signature de ce Protocole historique avec notre partenaire ExxonMobil, avec pour objet, le développement d’une coopération mutuellement bénéfique tout au long de la chaine des valeurs de l’industrie des hydrocarbures en Algérie, notamment dans les domaines de l’exploration et de la production, permettra de franchir un grand pas en matière de relance et de valorisation de nos ressources énergétiques ce qui permettra à notre pays d’amorcer une nouvelle étape de développement durable», a-t-il souligné dans son allocution, en marge de la cérémonie de signature qui s’est déroulée au siège de la Direction Générale de Sonatrach, sous la présidence du Pdg du groupe, Rachid Hachichi, et des cadres du groupe et de la délégation de la compagnie américaine ExxonMobil.

Ce protocole d’accord, dira-t-il, «ne constitue pas seulement une volonté commune de développer un partenariat sérieux et privilégié, mais vise, également, la concrétisation d’une vision commune entre Sonatrach et ExxonMobil, ce qui permettra aux deux parties d’examiner les voies et moyens d’exploiter les énormes potentialités en ressources énergétiques en Algérie».

En somme, Sonatrach tend, à travers ce «partenariat gagnant-gagnant», à profiter de l’expérience pionnière de la compagnie américaine et de ses capacités technologiques dans le domaine du pétrole et du gaz, a ajouté le PDG.

Par ailleurs, il a réitéré «la détermination de l’Algérie, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à intensifier les programmes d’investissement et à tirer profit des partenariats bénéfiques, afin de renforcer davantage les taux de croissance économique et de diversifier l’économie en vue de réaliser la prospérité sociale».

«L’Algérie, destination attractive pour l’investissement»

De son côté, le vice-président chargé de l’exploration et des nouvelles Opportunités d’ExxonMobil, John Ardill, a indiqué que «le protocole d’accord signé après plus de deux (2) ans de préparation et de concertation entre les deux parties, constitue une première étape importante dans la création d’un partenariat qui contribuera à libérer davantage le potentiel de développement des ressources énergétique de l’Algérie».

Après avoir présenté l’expérience, l’expertise et les capacités technologiques d’ExxonMobil en matière de développement des hydrocarbures, M. Ardill a indiqué que la signature de ce protocole «assoit les bases et le cadre approprié d’un partenariat solide entre les deux parties pour libérer le potentiel des hydrocarbures en Algérie, qui constitue une destination attractive pour les investissements dans le secteur du pétrole et du gaz».

Dans le même sillage, le responsable a affirmé l’engagement d’ExxonMobil à «œuvrer de concert avec Sonatrach pour le transfert de l’expertise et contribuer au renforcement de la place de l’Algérie en tant que puissance énergétique mondiale».

A noter que le Protocole d’accord cosigné par Sonatrach et ExxonMobil permettra aux partenaires d’examiner les opportunités disponibles en vue de développer les ressources en hydrocarbures dans les bassins d’Ahnet et le bassin de Gourara, en «se focalisant sur l’excellence opérationnelle, l’innovation technologique, le respect de l’environnement et les meilleures pratiques en matière de durabilité».

A. R.

Quitter la version mobile