dimanche, 8 mars , 2026
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Contributions
  • Coin livresque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Contributions
  • Coin livresque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

A seulement 20% de la norme mondiale: Le réseau des PME demeure faible en Algérie

Par Eco Times
28 septembre 2021
Dans Actualité
A A
A seulement 20% de la norme mondiale: Le réseau des PME demeure faible en Algérie

Racim Benghanem, DG de BG-ICC

Par Zoheir Zaid
Le réseau du PME en Algérie ne représente que 20% du nombre devant être créées pour atteindre la norme en vigueur à l’échelle mondiale.

C’est ce qu’a déclaré le président du Conseil national de concertation et de développement de la PME (CncdPME), Adel Bensaci, en marge de la conférence-débat organisée, hier, au Holiday Inn Alger Cheraga Towers, par l’agence BG-ICC (Benghaneme International Consulting Company) pour annoncer la tenue de la 1ère édition de son Salon Algeria Investment Conference (AIC), qui se tiendra les 6 et 7 novembre au Centre international des Conférences Abdelatif Rahal (Cic d’Alger), sous le quadruple patronage du ministère du Commerce, de l’Industrie, de la Pêche et des Productions halieutiques, et du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-up.
Adel Benzaim a tenu également à proposer la création d’un organisme chargé de l’évaluation des risques d’investissement et des modalités d’accès aux crédits bancaires, tout en affirmant que la numérisation du code des marchés publics est un gage de transparence qui mettra fin à certaines pratiques nuisibles à l’économie.
Lui emboitant le pas, Managing Partener (gérant associé) du Cabinet KKB Advisory, Akli Brihi, a rappelé l’indispensabilité et la complémentarité des quatre sécurités : la sécurité de l’eau, la sécurité énergétique, la sécurité alimentaire et, enfin, la sécurité digitale.
Pour sa part, le président de la Confédération algérienne du Patronat citoyen (Capc), Sami Agli, après avoir qualifié AIC «de plus gros évènement post-Covid», a encore une fois, réitéré l’impératif d’associer toutes les parties prenantes dans le processus d’édification d’une économie créatrice de richesses, dont la Capc qui regroupe des adhérents de 42 wilayas du pays. Il a également rappelé que l’économie Algérienne vit, à l’instar du monde, une crise, et que qu’elle demeure un gros chantier, basé sur la rente, qui n’est pas à diaboliser, car elle a, tout de même permis d’assurer des recettes importantes au pays. Sami Agli, appelle à un renouveau économique basé sur le numérique, l’agro-industrie, l’agriculture, en se basant sur les acteurs économiques de demain, dont les start-ups.
La conférence de presse a également été rehaussée par l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Algérie, Voho Sahi Alphonse.
A propos d’AIC
AIC, se tiendra, comme indiqué, les 6 et 7 novembre 2021 au Cic d’Alger, avec la participation de pas moins de 2 500 investisseurs algériens et de 500 autres étrangers.
Le programme comporte une trentaine de sessions thématiques et plus d’une dizaine de conférences-débat, et sera articulé autour de thématiques diverses.
Nous en citerons les grands axes:  »Panorama économique de l’Algérie et du continent Africain », ‘‘le financement des investissements: Quels seront les acteurs de demain? », « mécanismes de soutien à l’investissement en Algérie », « la transformation digitale au service de la modernisation des industries »,  »la logistique, la clé de la réussite des activités économiques »,  »l’industrie: La sous-traitance industrielle, un maillon stratégique »,  »l’énergie, le grand défi de demain »,  »l’agriculture et l’agroalimentaire, un investissement d’avenir »,  »la portée continentale du secteur de l’industrie pharmaceutique en Algérie ».
Selon le directeur général (DG) de BG-ICC, Racim Benghanem, «AIC sera le déclic d’une reprise succédant à une stagnation qui n’a que trop duré». Pour sa part, le responsable event chez BG-ICC Walid Benmadjebari, a révélé que «AIC compte des partenaires africains, telle que la Cote d’Ivoire, le Kenya, la Tunisie et, probablement, l’Egypte.»

Partager :

  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
Tags: AICBG-ICCPME

Publications associées

Précision Mechanics Go Green : L’Algérie et l’Italie s’unissent pour une industrie durable
Industries

Précision Mechanics Go Green : L’Algérie et l’Italie s’unissent pour une industrie durable

Par Eco Times
21 février 2026
Trajectoire de croissance : Comment Mascara diversifie son développement
Régions

Trajectoire de croissance : Comment Mascara diversifie son développement

Par Eco Times
14 février 2026
Agroalimentaire : Les PME au cœur de la dynamique régionale
Industries

Agroalimentaire : Les PME au cœur de la dynamique régionale

Par Eco Times
11 janvier 2026
PME : Le FGAR a accompagné plus de 380 projets en 2024
Finances

PME/ Garantie des crédits d’exploitation : Le dispositif du FGAR élargi auprès de 15 banques en janvier

Par Eco Times
6 janvier 2026
Artisanat et produits du terroir : Une nouvelle place pour l'économie familiale
Contributions

Artisanat et produits du terroir : Une nouvelle place pour l’économie familiale

Par Eco Times
6 janvier 2026
Le financement via la Bourse comme alternative : La COSOB annonce de nouvelles mesures
Bourses

Marché financier : Une nouvelle dynamique au service des PME

Par Eco Times
22 décembre 2025
Le secteur industriel au cœur des priorités nationales : Une dynamique en pleine accélération
Industries

Le secteur industriel au cœur des priorités nationales : Une dynamique en pleine accélération

Par Eco Times
22 décembre 2025
Charger plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Journée internationale de la femme : La femme algérienne investit le champ économique
  • L’appel de la nature : Réinventer la cosmétique artisanale
  • Portrait : Le parcours inspirant de Khadidja Elkebir
  • Souveraine de son destin, matrice de la nation
  • Ouzrout Malissa Insaf, entrepreneure à Eco Times : «Il faut oser, se former, et surtout croire…»
  • Une équation à plusieurs inconnues
  • D’importants acquis ont été réalisés : La femme algérienne au cœur du développement national
  • Samia Amrane : L’agriculture de montagne comme combat
  • Pétrole et gaz : La guerre au Moyen-Orient embrase les marchés mondiaux
  • Perspectives économiques de l’Algérie : 70 milliards de dollars de réserves de change en 2026
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • A propos
  • Politique de confidentialité
  • Charte de la rédaction
  • Archives
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • #22374 (pas de titre)
  • #196 (pas de titre)

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES