Les délégations des groupes Sonatrach et Sonelgaz, prenant part aux travaux de la 25e session de l’assemblée annuelle de la compagnie Baker Hughes qui se tient à Florence (Italie), ont mené une série de consultations avec plusieurs compagnies énergétiques mondiales en vue de renforcer la coopération.
Le Pdg de Sonatrach, Rachid Hachichi, et son homologue de Sonelgaz, Mourad Adjal, ont tenu, hier, mardi, avec plusieurs cadres dirigeants des deux groupes, des rencontres de haut niveau avec des responsables de grandes sociétés du secteur énergétique mondial, lit-on dans les communiqués des deux groupes publics.
Dans ce cadre, les deux délégations ont tenu une réunion avec le Pdg de Baker Hughes, Lorenzo Simonelli et débattu des voies et moyens à même d’impulser la coopération.
M. Hachichi a passé en revue avec le Pdg de Baker Hughes « l’état d’avancement du projet de renforcement du gisement de Hassi R’Mel – phase III – étape 2, insistant sur l’importance du respect des délais fixés pour ce projet stratégique, en veillant à garantir le niveau optimal de qualité et de professionnalisme ».
Les discussions ont porté également sur les moyens de consolider les relations de coopération bilatérale dans le domaine de la fabrication des équipements énergétiques, et d’explorer de nouvelles opportunités susceptibles de renforcer le partenariat futur avec Baker Hughes.
La compagnie américaine est le partenaire de Sonatrach, dans les filiales ALGESCO et APEC, spécialisées dans la fabrication d’équipements industriels et de pièces de rechange pour la chaîne de valeur des hydrocarbures, de même qu’elle contribue à plusieurs projets de développement vitaux.
De son côté, M. Adjal a mis en avant, lors de cette rencontre, le renforcement de la coopération à travers deux axes principaux visant à soutenir la politique d’intégration nationale et à réduire la facture des importations.
Il s’agit d’étudier les moyens d’intégrer la fabrication locale de turbines à gaz de petite taille pour répondre aux besoins du marché local, puis d’explorer les possibilités d’expansion vers le marché africain et régional.
R. N./APS
