Organisé conjointement par le World Trade Center Algiers et la Bourse Algérienne de Sous-traitance et Partenariat (BASTP), la 6ème édition du Salon de la sous-traitance (ALGEST 2021), prévu du 22 au 25 novembre courant, au Palais des expositions (SAFEX) à Alger, ont annoncé les organisateurs.
Par Nadia B.
Sont attendues pour cet important rendez-vous économique, un total de 80 entreprises, entre opérateurs économiques, donneurs d’ordres et sous-traitants.
Le Salon a pour but « d’augmenter le niveau d’intégration de l’industrie algérienne pour arriver à une production nationale compétitive, tant sur le marché national qu’à l’export », ont précisé les organisateurs dans une conférence de presse.
Dédié aux professionnels, l’évènement regroupera des entreprises « révélatrices » du potentiel national de sous-traitance, ainsi que des compétences et savoir-faire dans plusieurs secteurs d’activités, notamment les industries mécanique, métallique, métallurgique, électrotechnique, le plastique, le caoutchouc, ainsi que celles des pièces et composants automobiles et les services liés à l’industrie, soulignent les organisateurs.
Avec un « riche » programme de conférences sur plusieurs thèmes, entre autres, l’innovation et le développement des PME, ALGEST 2021 sera également, durant quatre (04) jours, un espace de rendez-vous d’affaires entre les exposants et les visiteurs professionnels attendus.
Présent à la conférence de presse, le président de la BASTP, Kamel Agsous, a estimé que la tenue du Salon intervient dans un moment « extrêmement important », caractérisé par la volonté des pouvoirs publics de diversifier l’économie nationale, ainsi que l’objectif de dynamiser le secteur industriel et augmenter sa part dans le PIB.
Rappelant les dernières orientations des pouvoirs publics en matière de relance économique, notamment le secteur industriel comme facteur « déterminant » de la croissance économique, M. Agsous a qualifié la sous-traitance industrielle de « fer de lance » du développement d’une industrie nationale intégrée.
Le responsable a, par ailleurs, expliqué qu’au delà des secteurs traditionnels (industries manufacturières), les années 2021 et 2022 seront marquées par l’émergence d’autres domaines permettant le développement industriel national intégré, tels que l’énergie, les énergies renouvelables, l’aéronautique, le transport, ainsi que l’introduction des nouvelles technologies issues du développement du numérique et de l’intelligence artificielle.
Pour sa part, le président du World Trade Center Algiers, Ahmed Tibaoui, a souligné que ce Salon vise à promouvoir la sous-traitance industrielle et diminuer la facture d’importation d’un certain nombre de matières premières susceptibles d’être assurées localement à travers des partenariats publics-privés.
Il a, à cet effet, appelé à « la libération du secteur public pour que ses acteurs s’engagent dans leurs actions sans craindre des poursuites judiciaires pour mauvaise gestion ».
N. B.