Plus de 8 mois après les incendies ravageurs qui ont dévasté une grande partie de la wilaya de Tizi-Ouzou, les opérations de réparation des dégâts subis par le secteur des forêts et de l’agriculture se poursuivent.
Par Mohamed Naïli
Dans ce cadre, la Conservation des forêts de la wilaya vient de boucler une campagne de plantation de plus de 548 000 arbres dans les zones sinistrées, dont une grande partie des plants d’olivier, et réhabiliter pas moins de 170 kilomètres de pistes agricoles.
Selon M. Chebli Larbi, chef de service à la conservation des forêts de Tizi-Ouzou, ces plantations comprennent une variété d’espèces arboricoles fruitières connaissant une forte concentration dans la région, dont 326 000 plants d’oliviers, 34 000 figuiers, 29 000 cerisiers et beaucoup d’autres plants d’abricotiers, pruniers et amandiers.
Cette campagne de plantation, précise encore M. Chebli, « a débuté dans la localité de Larbaa Nath Irathen, à 25 km à l’est du chef-lieu de la wilaya, pour être bouclée au village d’Aït Lahcen, à Aït Yenni ». Dans ce village, un agriculteur qui a perdu une importante oliveraie lors des incendies dévastateurs de l’été dernier a bénéficié d’un quota conséquent de plants d’oliviers pour réhabiliter ses champs.
Outre les plantations, la Conservation des forêts de la wilaya de Tizi-Ouzou a fait état aussi de la réhabilitation de 170 km de pistes agricoles sur un total de 193 km endommagés à travers les différentes localités touchées par les incendies d’août 2021 dans cette wilaya. « Avec ces 170 km réhabilités et rouverts à la circulation, il reste 23 km de tronçons à réhabiliter où les travaux sont en cours », a ajouté le même responsable auprès de la Conservation des forêts tout en soulignant que « les 67 communes de la wilaya nécessitent des travaux dans ce volet, que ce soit pour la réhabilitation ou l’aménagement de pistes agricoles ». Ainsi, les différentes entreprises de travaux publiques engagées par la Conservation des forêts poursuivront les travaux jusqu’à l’achèvement du programme tracé dans ce secteur.
Il est utile de noter que plusieurs productions agricoles, notamment l’huile d’olive et les figues, ont connu une baisse sensible cette année au niveau de cette région où des milliers d’hectares de plantations fruitières ont été réduits en cendres lors des incendies de l’été 2021. Le patrimoine forestier et les maquis de la région, eux aussi, sont fortement dégradés, particulièrement le chêne liège, le chêne vert, l’eucalyptus, le sapin et autres. Une grande partie de ce patrimoine ne parvenant pas à se régénérer, de nombreuses associations de défense de l’environnement et des universitaires ont appelé à des campagnes de plantation pour réhabiliter le patrimoine forestier dans la région.
M. N.