Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
6ème session du dialogue stratégique algéro-américain Washington 11 octobre 2023 : Quelles perspectives à la coopération économique et sécuritaire ? (2ème partie et fin) - ECOTIMES
mardi, 23 septembre , 2025
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

6ème session du dialogue stratégique algéro-américain Washington 11 octobre 2023 : Quelles perspectives à la coopération économique et sécuritaire ? (2ème partie et fin)

Par Eco Times
18 octobre 2023
Dans Analyses
708
A A

Après la visite du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étrange les 08/11 août 2023 aux Etats-Unis, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a coprésidé, le 11 octobre 2023 à Washington, avec la Secrétaire d’Etat adjointe au département d’Etat américain, les travaux de la 6e session du dialogue stratégique algéro-américain. On y a examiné les grands axes de la coopération algéro-américaine, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’enseignement supérieur, des start-up, de la culture, des transports, des questions de l’actualité régionale et internationale d’intérêt commun ainsi que sur la coopération en matière de lutte anti-terroriste.

Par Abderrahmane MEBTOUL

Quelle est la structure du commerce extérieur en Algérie en 2021 et la place des USA selon les statistiques douanières ? Pour les exportations algériennes, nous avons : l’Italie 17,87 milliards de dollars soit 27,4%, l’Espagne 8,27 milliards de dollars soit 12,7%; la France 6,74 milliards de dollars soit 10,3%; les Pays-Bas 3,58 milliards de dollars soit 5,5%; la Turquie 3,60 milliards de dollars soit 5,5%; le Royaume-Uni 2,85 milliards de dollars soit 4,3%; les USA 2,74 milliards de dollars soit 4,2%; la Corée du Sud 2,42 milliards de dollars soit 3,7%; la Chine 1,93 milliard de dollars soit 2,9%.

Pour les importations algériennes nous avons : la Chine 6,99 milliards de dollars soit 17,1%; France 3,45 milliards de dollars soit 8,4%; l’Italie 2,38 milliards de dollars soit 5,8%; le Brésil 2,32 milliards de dollars soit 5,6%; Barbade 2,11 milliards de dollars soit 5,3%; Allemagne 2,10 milliards de dollars soit 5,1%; USA 1,63 milliard de dollars soit 4,10%; Russie 1,48 milliard de dollars soit 3,8%; (pour le cas de la coopération entre la Russie et l’Algérie, selon les données officielles russes, le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Russie en 2021, le chiffre d’affaires commercial de la Russie avec l’Algérie s’est élevé à 3,007 milliards de dollars et les exportations de la Russie vers l’Algérie en 2021 se sont élevées à 2,989 milliards de dollars et les importations russes en provenance d’Algérie à 18,266 millions de dollars).

Espagne 1,07 milliard de dollars soit 2,6% avec une baisse de 49,4% par rapport aux années précédentes 2019/2020. Quelles perspectives pour le développement économique Algérie/USA ? Le partenariat entre les deux pays est principalement axé sur le domaine de l’énergie qui attire 90% des investissements américains. La coopération algéro-américaine peut être dynamisée, au vu des réserves de gaz naturel et des énormes potentialités en termes d’énergies renouvelables que recèle l’Algérie et du fait que les Etats-Unis représentent une puissance technologique et économique, d’autre part. En ce qui concerne l’énergie, il y a lieu de rappeler la visite de responsables de la compagnie Occidental Petroleum Corporation pour examiner l’état des relations avec le Groupe Sonatrach dans les domaines de la recherche et de l’exploration des hydrocarbures, le développement des gisements et la production et le transport du gaz naturel et le GNL. Mais l’impératif est d’ouvrir de nouvelles perspectives à la coopération bilatérale, notamment en ce qui concerne l’exploitation des ressources dont dispose notre pays à l’instar de l’acier, du zinc, du phosphate et d’autres ressources rares. Le secteur de l’Agriculture constitue une opportunité pas encore exploitée pour les investisseurs, notamment dans le sud du pays, d’autant que l’Etat algérien entend assurer 3 millions d’hectares pour tout investissement d’envergure, appelant les hommes d’affaires américains à investir dans les techniques agricoles modernes, les systèmes d’irrigation, les infrastructures de l’agro-industrie et les technologies des données. Pour le secrétaire d’Etat USA, M. Blinken, il y a lieu d’élever les échanges commerciaux entre l’Algérie et les Etats-Unis afin d’enclencher une dynamique économique, l’important étant de continuer à développer un partenariat fort entre l’Algérie et les USA.

La participation des Etats-Unis en tant qu’invité d’honneur à la 53e édition de la FIA a été interprétée comme une preuve de la disponibilité des deux pays à œuvrer ensemble pour la promotion du partenariat bilatéral et au développement de la coopération dans plusieurs domaines où un conseil algéro-américain du commerce et de l’investissement a été institué afin de favoriser également le capital humain.

L’ambassadrice des USA à Alger a rappelé malgré toutes les restrictions qu’au profit des Algériens, le nombre de visas délivrés par les Etats-Unis a augmenté en 2022 de 10% par rapport à 2019 et au volet culturel, le soutien aux efforts de l’Algérie pour élargir le champ d’utilisation de la langue anglaise qui est accordé, le nombre des centres culturels américains devant être porté à cinq après l’obtention de l’approbation d’ouvrir d’un autre centre dans la wilaya de Bechar, un total de 28.000 Algériens ayant bénéficié en 2022, de l’enseignement de l’anglais, que ce soit en ligne ou en présentiel.

3.-La coopération sécuritaire Algérie/USA face à l’instabilité régionale

Pour les Etats-Unis, l’Algérie est un acteur stratégique de la stabilité de la région méditerranéenne et surtout africaine qui connaît de fortes turbulences grâce aux efforts de l’ANP et des forces de sécurité
. Rappelons que le Général d’Armée Michael Langley, Commandant du Commandement militaire des Etats-Unis en Afrique (AFRICOM), qui était à la tête d’une importante délégation militaire, avait effectué une visite en Algérie le 8 février 2023, ayant été reçu par le président de la République et le Général d’Armée Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire et qu’une délégation américaine composée de hauts fonctionnaires des départements d’État, du Trésor et de la Défense, a effectué une visite en Algérie les 5 et 6 juin 2023, dans le cadre « d’un dialogue sécuritaire entre l’Algérie et les Etats-Unis visant à faire progresser les objectifs régionaux communs de stabilité et de lutte contre le terrorisme.  Selon le communiqué final, le dialogue « s’inscrit dans le cadre d’un effort visant à travailler avec des partenaires partageant les mêmes idées et des institutions compétentes dans le but de réduire l’expansion et l’influence des groupes terroristes et des menaces connexes dans la région grâce au renforcement de la bonne gouvernance, de l’application de la loi, de la sécurité et des systèmes judiciaires… L’Algérie est un leader régional qui a fait ses preuves dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, tout en travaillant avec les pays voisins pour développer leurs capacités sécuritaires… La coopération sécuritaire et la lutte commune contre le terrorisme sont la pierre angulaire des relations américano-algériennes, les deux pays recherchant la stabilité en Afrique du Nord et au Sahel.  D’une manière générale, le monde face aux tensions géostratégiques, la révolution numérique qui bouleversa l’architecture des relations internationales, la gestion des institutions des Etats, des entreprises, les relations Etats citoyens, et à l’inévitable impact négatif du réchauffement climatique imposant l’urgence de la transition énergétique avec un nouveau modèle de consommation énergétique, ne sera plus jamais comme avant.

En conclusion, l’Algérie qui vit au sein d’un monde turbulent et instable, a opté pour une position de neutralité dans les conflits privilégiant le dialogue et le respect du droit international. Elle entretient d’excellentes relations avec les USA, la majorité des pays d’Europe, la Russie, la Chine, bon nombre de pays émergents, pour ne parler que des principaux acteurs mondiaux, militant pour un monde multipolaire garant de la sécurité mondiale.

Tags: AlgérieCoopération économiquedialogue stratégiqueWashington
partager286Tweeter179partager50
Publicité

Publications associées

Sifi Ghrieb l’a annoncé depuis Jijel : «Tous les projets confisqués seront relancés»
Actualité

Sifi Ghrieb l’a annoncé depuis Jijel : «Tous les projets confisqués seront relancés»

Par Eco Times
23 septembre 2025
Réformes, investissements et valorisation locale : La nouvelle feuille de route du secteur minier
Industries

Réformes, investissements et valorisation locale : La nouvelle feuille de route du secteur minier

Par Eco Times
23 septembre 2025
Information économique et sociale : Les horizons de la transformation numérique
Analyses

Information économique et sociale : Les horizons de la transformation numérique

Par Eco Times
23 septembre 2025
Tizi Ouzou : La 2ème édition du Salon National Djurdjura Pharma Expo, déjà en perspective !
Actualité

Tizi Ouzou : La 2ème édition du Salon National Djurdjura Pharma Expo, déjà en perspective !

Par Eco Times
23 septembre 2025
Paiement par TPE : Croissance soutenue sur les sept premiers mois de l’année
Finances

Paiement par TPE : Croissance soutenue sur les sept premiers mois de l’année

Par Eco Times
23 septembre 2025
Salon Bâti-Est-Expo de Constantine : 180 exposants attendus à la 8ème édition du 1 au 4 octobre
Actualité

Salon Bâti-Est-Expo de Constantine : 180 exposants attendus à la 8ème édition du 1 au 4 octobre

Par Eco Times
23 septembre 2025
Kamel Baddari : «L’université algérienne est le cœur battant du développement»
Actualité

Kamel Baddari : «L’université algérienne est le cœur battant du développement»

Par Eco Times
23 septembre 2025
Charger plus

Comments 1

  1. Ping : 6ème session du dialogue stratégique algéro-américain Washington 11 octobre 2023:  Quelles perspectives à la coopération économique et sécuritaire ?(2ème partie et fin)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Sifi Ghrieb l’a annoncé depuis Jijel : «Tous les projets confisqués seront relancés»
  • Réformes, investissements et valorisation locale : La nouvelle feuille de route du secteur minier
  • Information économique et sociale : Les horizons de la transformation numérique
  • Tizi Ouzou : La 2ème édition du Salon National Djurdjura Pharma Expo, déjà en perspective !
  • Paiement par TPE : Croissance soutenue sur les sept premiers mois de l’année
  • Salon Bâti-Est-Expo de Constantine : 180 exposants attendus à la 8ème édition du 1 au 4 octobre
  • Pétrole : Le baril de Brent à plus de 67 dollars
  • Kamel Baddari : «L’université algérienne est le cœur battant du développement»
  • Le ministère de l’Education recrute : 69 000 postes à pourvoir !
  • De petite laiterie d’Akbou à empire économique national : Soummam incarne vision et réussite
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • Actualité
  • Economie & finances
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES