Des terminaux de paiement électronique (TPE) qui font 10 télé-paramétrages par jour (300 minutes d’arrêt à dégager en moyenne deux bobines de papier par jour), la difficulté d’établir les contrats de web marchand, le blocage induit de l’opération d’hébergement au nom de domaine DZ, la hausse de la Tva dans le cadre de la loi de finances pour 2022 (LF 2022), 19% contre 9% auparavant, les retards bancaires et surtout la mauvaise interprétation des textes par les banques terminales.
Par Zoheir Zaid
Ce sont là, les principales lacunes dévoilées par les intervenants au panel 2, lors de la 6ème édition du Forum »Rakmana », hier, mercredi, à l’hôtel Sofitel d’Alger, organisé par le Groupement algérien des acteurs du numérique (Gaan), sur le thème : « e-commerce et e-paiement ».
Le panel 2 est constitué du DG d’Algérie Store, Hafidh Boudjemline (web marchand), du DG d’Adex Cloud, Djaoued Salim Allal (boutique clé en main avec hébergement, conception et module de paiement), et du DG de Idenet, Ali Maamri (premier privé à avoir eu l’autorisation de prélèvement en ligne de la Banque d’Algérie).
Les acteurs du numérique algérien ont, consensuellement, déploré l’anachronisme entre les textes de loi et l’application sur le terrain. « Ailleurs, les pays se développent à la seconde, en Algérie on se développe par an. », dira, en ce sens, Hafidh Boudjemline.
Pour sa part, Djaoued Salim Allal, DG d’Adex Cloud, envisage d’intégrer les artisans, et même les femmes aux foyers, dans la catégorie des web marchands, dans le cadre de son projet de réalisation de « 30 000 e-boutiques » durant 2022-2026.
Carte prépayée bancarisée en 2022
Le directeur général du Groupement d’intérêt économique Monétique (GIE Monétique), Madjid Messaoudene, a révélé le lancement, au cours de l’année en cours, de cartes prépayées bancarisées adossées une domiciliation bancaire.
Ce fut lors du panel 1, auquel ont pris également part, la directrice général (DG) de la Société d’automatisation et des transactions interbancaires et de monétique (Satim), Nawel Benkritly, la DG d’Algérie Poste, Baya Hannoufi, et le Président du Conseil d’administration (PCA) de la Banque extérieure d’Algérie (BEA), Rahali Lahouari.
M. Messaoudene, a également révélé que cette opération s’ajoute à celle liée à l’interconnexion des 18 banques terminales en activité et Algérie Poste, ce qui permet la disponibilité instantanée de l’information bancaire au bénéficie du client.
Pour sa part, Baya Hannoufi a proposé, dans le but de renforcer davantage le recours au e-commerce ou e-paiement, d’offrir plus de contenu au profit des utilisateurs finaux, ce qui davantage raffermira la confiance et surtout, l’adhésion attendue. Elle a, aussi, rappelé que parmi les actions-phares d’Algérie Poste, outre Baridimob (service doté de 800 000 recharges par mois), figurent la réactivation du centre d’appels (1530), qui accueille plus de 500 appels par jour, mais aussi, la formation ayant touché le personnel du réseau postal.
Enfin, la DG de la Satim, Nawel Benkritly a insisté sur la communication institutionnelle, déjà lancée sous l’égide de GIE Monétique, qui se traduira, incessamment, par une campagne nationale d’envergure, en vue de sensibiliser le maximum de citoyens sur le recours du paiement en ligne.
Au sujet de l’acceptation des cartes internationales, la DG de la Satim, a révélé que dans une première étape, il sera procédé à l’acceptation des cartes Mastercard, dont Satim est certifié, ensuite, les cartes Visa, avant de généraliser l’acceptation sur les sites Web.
Le recours au paiement électronique, outre son apport en substantielles revenues, est devenu indispensable pour endiguer, ce que considère le président du Gaan, Bachir Tadjeddine, comme un circuit informel plus dangereux que celui en activité dans le monde réel, à savoir, le marché informel digital.
Z. Z.