La 4ème édition du Congrès international de la San (la Société algérienne de nutrition) (CI-San), s’est tenue en mode hybride (présentiel et distanciel), les 16 et 17 octobre 2021, à Oran, organisée par Hespros et avec comme partenaires, Danone Djurdjura Algérie et les labos pharmaceutiques, Magpharm, Bio Pharma et Kalos Pharma.
Par Zoheir Zaid
La présidente de la SAN, Pr Malika Bouchenak, a tenu à préciser : « Nous avons choisi la journée du 16 octobre parce qu’elle correspond à la journée mondiale de l’alimentation, dont le thème choisi par l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) portera sur : alimentation nutrition et santé, physiopathologies métaboliques et nutritionnelles, maladies non transmissibles, composé bioactif et santé et la nouveauté de cette année, biotechnologie alimentaire. »
Elle a tenu à ajouter que « nous adhérons, à juste titre, aux principales recommandations de la FAO, à savoir, l’amélioration de l’alimentation, la nutrition, l’environnement, et l’amélioration des conditions de vie. Car les dernières statistiques font ressortir que 3 milliards d’êtres humains ne mangent pas sainement et 2 milliards sont des obèses et en surpoids. »
Au programme, plus d’une quinzaine de sessions et des ateliers, animés par des experts, chercheurs et universitaires d’Algérie, ou la moitièe des wilayas la composant ont été présentes, mais aussi du Maroc, de Tunisie, de France et de Belgique, en mode distanciel.
Concernant la biotechnologie alimentaire, la session modérée par Myriem Lamri-Senhadji et Ahmed Boualga, a été rehaussée par la communication orale « Chitosane et chito-oligosaccharides : Production, développement de films pour des applications alimentaires et conception de nanoparticules et d’hydrogels pour des applications médicales », présentée par Moncef Nasri (Sfax, Tunisie).
Globalement, les interventions convergent sur l’impératif de la nutrition et de l’alimentation saine, éléments nécessaires à une bonne santé, elle-même indispensable à l’édification d’une société productive sur le plan socioprofessionnelle, mais aussi dans le milieu scolaire, dans la fécondation (cas de la future maman) et autres.
Par ailleurs, il a été mis l’accent sur l’importance de la recherche scientifique dans le but de mettre en relief l’apport et l’impact de quelques aliments (dattes, café, cannelle…) sur la santé de catégories et tranches d’âge différents. Et aussi de l’usage bénéfique de l’exercice physique pour des pathologies diverses (diabète, hypertension artérielle…).
Les partenaires et les compléments alimentaires
Pour sa part, Danone Djurdjura Algérie a organisé un atelier portant sur ‘’l’alimentation dans le renforcement de l’immunité’’, animé par Dr Fateh Terbouk, pédiatrie à Boumerdes, dans lequel, la directrice Qualité, Recherche & Innovation chez Danone, Sabrina Djellaoui, a présenté le nouveau produit Actimel Protect « un produit qui fait l’alliance de la santé et du plaisir afin de renforcer le système immunitaire », est-il expliqué.
Quant aux 3 labos pharmaceutiques, Magpharm, Bio Pharma et Kalos Pharma, elles ont, distinctivement, présenté des compléments alimentaires, notamment à base de plantes (Kalos Pharma).
Pr. Bouchenak a tenu également à rendre mérite au Laboratoire de nutrition et clinique métabolique de l’Université I Ahmed Benbella d’Oran, « sans qui cet événement et les 3 Congrès précédents n’ont pu avoir lieu. », a-t-elle indique, et aussi à la Direction de la santé et de la population de la wilaya d’Oran et de l’Agence thématique de recherche en sciences de la santé (Atrss). Notre interlocutrice regrette, toutefois, le peu d’entrain de quelques sponsors sollicités pour contribuer à l’essor de cet événement, « mais qui n’avaient même pas daigné répondre à nos correspondances. », déplore-t-elle.
Z. Z.