Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
IATF 2025 : L'Algérie assume son ambition de leader africain
jeudi, 23 octobre , 2025
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

4e édition de l’IATF : Une ambition continentale assumée pleinement par l’Algérie

Par Eco Times
12 août 2025
Dans Actualité
685
A A
le ministre de la Communication, Mohamed Meziane

La 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) constituera une nouvelle étape stratégique dans le processus d’intégration africaine, a affirmé le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, soulignant que cette manifestation symbolise une ambition continentale que l’Algérie entend assumer pleinement.

Par Farid D.

« Dans un contexte en perpétuelle mutation, où les équilibres et les enjeux redessinent les priorités africaines, l’organisation de cette foire, à Alger, s’annonce comme une entreprise d’envergure et un moment charnière dans la trajectoire du continent », a écrit M. Meziane dans une contribution publiée dans des quotidiens nationaux.

Selon le ministre, l’engagement politique autour de l’événement, prévu du 4 au 10 septembre à Alger, témoigne de la volonté des autorités algériennes de faire de l’IATF une « réussite structurelle », au service de l’intégration régionale. « Au-delà de la visibilité, l’objectif est de transformer ce mécanisme en levier de diversification économique durable et de repositionnement stratégique », souligne-t-il.

Cette dynamique s’inscrit dans la continuité d’un engagement historique de l’Algérie en faveur de l’unité africaine, poursuit le ministre de la Communication, rappelant que l’Algérie, dès son accession à l’indépendance, s’est toujours illustrée par un soutien actif aux mouvements de libération, mais aussi par une diplomatie constante et engagée au service des causes continentales.

Ce rôle « moteur » explique grandement son élection à la tête de plusieurs instances de l’Union africaine, et renforce la légitimité d’Alger, en tant que ville hôte de cet événement continental très attendu, au demeurant, par les entrepreneurs et les experts économiques africains, a-t-il soutenu.

Dans ce contexte, le ministre a évoqué les efforts du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui n’a cessé d’œuvrer, fidèle à cette tradition panafricaine, à renforcer le rapprochement politique entre les pays africains, à travers une vision qui repose sur la solidarité active, un soutien mutuel face aux défis communs et, surtout, une ambition économique claire, en initiant une nouvelle dynamique de croissance, fondée sur les capacités internes de l’Afrique et portée par le commerce intra-africain.

Rappelant que le slogan « L’Afrique aux Africains », qui a constitué l’un des fondements du panafricanisme, dès la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA, actuellement UA), a été proclamé depuis Alger, le ministre a affirmé que « ce n’est pas un hasard si la quête d’un renouveau économique africain prend aujourd’hui appui sur cette même terre de luttes et de résistance ».

La stratégie adoptée par le président de la République s’inscrit dans une démarche de long terme combinant la diversification de l’économie nationale, l’intensification des partenariats africains et la volonté, clairement affirmée, de rompre avec les rapports économiques déséquilibrés, précise M. Meziane, relevant que cette approche ambitieuse trouve aujourd’hui un terrain d’expression concret dans l’organisation de cette foire que de nombreux experts considèrent comme un levier crucial pour la promotion des échanges commerciaux à la hauteur d’un marché estimé à plus de 3.000 milliards de dollars.

Le ministre a assuré que cette manifestation continentale dépasse le cadre d’un salon commercial, représentant un moment stratégique dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Elle constitue également une opportunité pour l’Algérie de consolider sa place dans l’espace économique africain, de projeter une image renouvelée de son potentiel productif et d’offrir une vitrine unique pour valoriser son offre exportable, ajoute-t-il.

A cette occasion, « l’Algérie mobilise tous les moyens nécessaires pour faire de l’IATF-2025 un événement de référence, voire un tournant stratégique dans la projection économique de l’Algérie sur le continent africain, à la hauteur des aspirations des peuples africains ».

« En accueillant ce rendez-vous d’envergure, Alger ne se contente pas d’être un hôte, mais compte traduire, sur le terrain, sa vision d’un avenir partagé, reposant sur des liens commerciaux solides et durables », a affirmé le ministre.

« La foire sera bien plus qu’un évènement économique, voire diplomatique symbolique : Alger cristallisera une volonté partagée de consolider davantage la coopération économique, portée par une volonté politique réaffirmée par M. Olusegun Obasanjo, l’ancien président du Nigeria et président du Conseil consultatif de l’IATF », a-t-il martelé.

M. Meziane a conclu sa contribution en affirmant que, durant une semaine entière, « Alger renouera avec son destin de grande cité africaine, avec une forte charge historique, rappelant un passé récent, fait d’espérance africaine ».

F. D.

Tags: AlgériecommerceéconomieEconomie africaineFoire commerciale intra-africaineIATFintégration africainepartenariats africainsZlecaf
partager277Tweeter173partager48
Publicité

Publications associées

Hydrocarbures : Alger réclame plus d’investissements européens
Energies

Hydrocarbures : Alger réclame plus d’investissements européens

Par Eco Times
22 octobre 2025
Pr. Ahmed Kettab : «Un Conseil national de la sécurité hydrique, une nécessité à l’horizon 2030»
Actualité

Gestion durable de la ressource hydrique : Ahmed Kettab plaide pour une souveraineté hydrique nationale

Par Eco Times
22 octobre 2025
Sept nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer bientôt lancés : L’Algérie renforce sa sécurité hydrique
Actualité

Pour renforcer la sécurité hydrique en Algérie : Trois nouvelles stations de dessalement seront lancées

Par Eco Times
22 octobre 2025
En visite dans la wilaya de Tizi Ouzou : Noureddine Ouadah appelle les jeunes à concrétiser leurs projets innovants
Hi-Tech

En visite dans la wilaya de Tizi Ouzou : Noureddine Ouadah appelle les jeunes à concrétiser leurs projets innovants

Par Eco Times
22 octobre 2025
Algérie-Espagne : Volonté sérieuse d’approfondir les relations de coopération entre les deux pays
Partenariat

Algérie-Espagne : Volonté sérieuse d’approfondir les relations de coopération entre les deux pays

Par Eco Times
22 octobre 2025
Siège de la Direction générale des impôts
Actualité

Impôts : La souscription de la déclaration G50 via le système Jibaya’tic reportée au 23 octobre

Par Eco Times
22 octobre 2025
Sécurité, justice et migration : Alger et Madrid unissent leurs efforts
Partenariat

Sécurité, justice et migration : Alger et Madrid unissent leurs efforts

Par Eco Times
21 octobre 2025
Charger plus

Articles récents

  • Hydrocarbures : Alger réclame plus d’investissements européens
  • Gestion durable de la ressource hydrique : Ahmed Kettab plaide pour une souveraineté hydrique nationale
  • Pour renforcer la sécurité hydrique en Algérie : Trois nouvelles stations de dessalement seront lancées
  • En visite dans la wilaya de Tizi Ouzou : Noureddine Ouadah appelle les jeunes à concrétiser leurs projets innovants
  • Algérie-Espagne : Volonté sérieuse d’approfondir les relations de coopération entre les deux pays
  • Impôts : La souscription de la déclaration G50 via le système Jibaya’tic reportée au 23 octobre
  • Sécurité, justice et migration : Alger et Madrid unissent leurs efforts
  • Présidant la cérémonie de prestation de serment de ses membres : Les instructions de Sïfi Ghrieb au CNESE
  • Management et gestion des ressources humaines : L’entreprise algérienne face au défi de la croissance
  • Salon régional de l’emploi à Oran : Une opportunité pour les chercheurs d’emploi
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • Actualité
  • Economie & finances
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES