La troisième édition du Sommet de la technologie financière et du e-commerce, qui s’achève samedi à Alger, a été marquée par l’émergence de startups s’adaptant à l’évolution rapide du commerce en ligne en Algérie, en proposant des solutions innovantes, dans un contexte où l’Etat accorde un soutien significatif au développement de ce secteur.
Lors d’une visite des stands de l’exposition organisée en marge du Sommet, l’APS a pu constater les progrès réalisés par les startups en matière de commerce électronique.
Alors qu’elles se concentraient auparavant essentiellement sur la livraison, elles proposent désormais des solutions plus avancées, complètes et innovantes.
Dans un coin du salon, organisé au centre culturel de Djamaâ ElDjazaïr, quatre jeunes entrepreneurs présentent « Feef », une plateforme algérienne permettant de créer des boutiques en ligne sans aucune connaissance en programmation.
Nouh Ben Zina, représentant de cette startup, explique que cette solution dispense les commerçants de souscrire à des services étrangers onéreux, ce qui lui a permis d’attirer un nombre croissant de clients, bien que lancée il y a seulement deux mois.
La plateforme, selon lui, intègre les services de livraison algériens et permet la gestion des produits et des stocks. Elle offre également des fonctionnalités personnalisées à la demande, comme le paiement électronique, une option encore peu utilisée en Algérie, où le paiement à la livraison demeure majoritaire.
Non loin de ce stand, la startup « Mehni » présente sa plateforme « Weewee », spécialisée dans les services de livraison. Lancée en 2021, elle propose récemment une nouvelle fonctionnalité sur le marché algérien.
Selon Chihab Eddine Idrissi, responsable marketing de l’entreprise, il s’agit du « E-COD »(paiement électronique à la livraison), une option qui permet d’accélérer le règlement des transactions pour les commerçants en ligne et de renforcer la confiance des clients, qui peuvent ainsi voir et essayer les articles avant de payer instantanément par voie électronique.
L’application offre aux commerçants diverses fonctionnalités essentielles, notamment le suivi des colis, la gestion d’un portefeuille électronique et plusieurs options de livraison, telles que l’acheminement à domicile, en agence ou vers des points relais.
Dans le même espace, l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT) dispose d’un stand regroupant plusieurs startups bénéficiant de son programme d’incubation.
Parmi elles, l’entreprise « Siraj » qui présente sa plateforme « SellSabeel », un système cloud multicanal pour la gestion des ventes.