L’African Cyber Security Summit (ACSS) marque son grand retour avec sa 3ème édition sous le thème «A Secure Digital Africa », qui se tiendra les 16 et 17 novembre 2022 au Centre International de conférences -Abdelatif Rahal d’Alger. Ce sommet africain phare de l’écosystème de la sécurité IT rassemblera plus de 1 000 participants venus de plus de 60 pays, a-t-on appris auprès des organisateurs de l’événement.
Par Akrem R.
Lors d’une conférence de presse organisée hier à Alger, le fondateurs et président de l’ACSS, El-Mehdi Zakaria a annoncé que cette 3ème édition sera co-organisée avec deux partenaires, à savoir, la CAPC et le Syndicat National du Patronat Citoyen du Numérique (SNPCN). Elle verra l’organisation de 100 panels et ateliers techniques, 100 intervenants nationaux et étrangers, 6 panels et des rencontres d’affaires B to B.
Très attendu par les acteurs de la sécurité numérique et plaçant l’Algérie comme leader africain incontestable de la Cyber sécurité, l’ACSS rassemble tous les acteurs et talents publics et privés dans ce domaine : RSSI, DSI, industriels, éditeurs & constructeurs, enseignants/chercheurs, chefs d’entreprises et experts.
Un sommet-référence
De ce fait, ce sommet africain est une véritable référence du domaine numérique. Il favorise l’échange au sein de l’écosystème africain de la cyber-sécurité et ouvre le débat autour de plusieurs thématiques telles que « Les leçons acquises à l’ère de la pandémie & informations clés pour aller de l’avant», «Construire la prochaine vague de capacités de cyber sécurité en formant la prochaine génération d’experts», «Renforcement des réglementations et de la collaboration africaine», «Leadership en cyber sécurité ainsi que la protection des données personnelles ; une opportunité et un impératif pour l’Afrique».
Elles seront abordées après la présentation du baromètre 2022 de la Cyber sécurité des organismes privés et publics algériens. Cette étude permettra d’apporter un éclairage concret sur la réalité des pratiques en matière de cyber sécurité et se veut un cadre de sensibilisation sur les enjeux de la cyber sécurité. « La guerre aujourd’hui est numérique. Notre pays doit tout simplement se préparer. L’Algérie est un pays consommateur jusque-là des solutions de cyber sécurité. Mais je suis convaincu que nous avons les capacités de produire certaines solutions permettant d’assurer notre sécurité numérique», a souligné Mehdi Zakaria, en annonçant l’organisation d’un village des startups. Ce dernier sera une occasion pour découvrir les innovations du génie algérien. Un espace premium dédié et gratuit permettant de valoriser les projets innovants de la sécurité numérique au service d’économie et du citoyen. «Ce village permettra à ses acteurs de proposer plusieurs solutions innovantes dans le domaine de la sécurité et la confiance numérique, ainsi les jeunes entreprises pourront échanger avec les différents participants et partenaires durant le sommet», dira-t-il.
Pour sa part, M. Mohamed Sami Agli, président de la CAPC, indique que «cet événement référence en matière de cyber sécurité en Afrique est un véritable carrefour d’échanges et de débats sur un sujet d’une importance capitale, voire stratégique dans le monde et l’un des défis les plus importants auxquels sont confrontées les entreprises. Il permettra également de mettre en avant le savoir-faire et les innovations africaines mais surtout algériens. La CAPC considère que le secteur du numérique est un véritable levier de croissance économique et de la compétitivité».
«Faire de l’Algérie un leader régional»
De la même manière Mr Souheil Guessoum, président du SNPCN explique que «la cyber sécurité est devenue, aujourd’hui, un enjeu stratégique; la maitriser signifie protéger ses actifs, ses acquis, voire, sa souveraineté et son développement futur. Aujourd’hui, plus que jamais, notre pays doit se doter des dernières technologies relatives à ce secteur. Faire de l’Algérie le carrefour du développement et de la maitrise de ces technologies, devient un enjeu critique dans lequel s’inscrit l’ACSS. Quoi de meilleur, en tant que SNPCN, que de nous associer à Cassis Agency, porteur historique de cet événement et la CAPC, éternel contributeur au développement économique national afin d’organiser cet événement international qui réunira les meilleurs acteurs du domaine et positionnera l’Algérie comme place incontournable du développement de ces technologies».
Enfin, parce que l’innovation et la créativité vont de pair avec la compétitivité et les défis, des équipes de hackers éthiques s’affronteront en marge du sommet, et ce, durant 24 h, afin de remporter le prix ACSS Challenge. Les épreuves s’axeront sur plusieurs domaines : Cryptographie, Reverse Engineering, recherche de vulnérabilité ainsi que d’autres sujets.