La conférence technique de l’AFA, tenue à l’occasion du 34e Congrès international sur l’industrie des engrais, s’est ouverte hier en présence du président de l’AFA (Arab Fertilizer Association), M. MT Heouaine, du secrétaire général M. Raed Soub, ainsi que des ministres de l’Energie Mohamed Arkab et de celui de l’Agriculture Mohamed Abdelhafid Henni. Organisé sous le patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, cet événement se veut une occasion de renforcer la coopération arabe dans le domaine, dans une démarche ambitieuse et inclusive.
Par Amar Zerrouki
Evénement marquant pour les acteurs de l’industrie des fertilisants, la 34e conférence technique internationale de l’AFA sur les engrais s’est penchée, hier, sur l’amélioration de la production et de la rentabilité, le maintien des opérations d’usine sûres et respectueuses de l’environnement, selon le secrétaire général de l’AFA qui a fait une présentation de l’évolution de l’industrie des fertilisants dans le monde arabe.
De son côté, le président du Conseil d’administration de l’Union arabe des engrais (AFA), et non moins PDG du Groupe public Asmidal, Mohamed Tahar Heouaine, a tenu à saluer les efforts des organisateurs, mais également le soutien du président de la République à cet événement qui «confirme les engagements de l’Etat Algérien». Selon lui, «l’industrie des engrais dans le monde a commencé à investir dans les technologies de l’hydrogène vert et de l’ammoniac vert en tant qu’engrais, étant donné que la sécurité alimentaire, les changements climatiques et la dégradation de l’environnement figurent, aujourd’hui, parmi les principales préoccupations mondiales».
Rappelant que cette rencontre intervient à un moment où le marché mondial des engrais connait une tension et une instabilité, il déclare : «Il est dans l’intérêt des producteurs en cette conjoncture mondiale d’avoir un marché équilibré, au profit des fabricants et des clients».
M. Heouaine a insisté, par ailleurs, sur l’importance de mettre en exergue les efforts de l’AFA dans le développement du secteur et le renforcement de la formation et la promotion des échanges entre les pays arabes.
Il a également souligné l’impératif de consentir davantage d’efforts en recourant notamment aux dernières technologies utilisées dans l’industrie des engrais, compte tenu des indicateurs «préoccupants» enregistrés en matière d’énergie et de climat.
Le responsable a annoncé, en outre, le lancement d’une caravane agricole, en marge du Congrès qui sillonnera sept wilayas du pays, en l’occurrence Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma et Souk Ahras, placée sous le thème «le rendement en céréaliculture».
Dans le cadre de cette caravane, composée de plusieurs véhicules et un laboratoire mobile pour les analyses du sol et des eaux, 700 tonnes d’urée granulée seront distribués à titre gracieux aux agriculteurs.
Dans leurs allocutions à l’ouverture des travaux, les ministres de l’Energie et de l’Agriculture, ont tenu de rappeler les engagements de l’Algérie, aux côtés de ses partenaires internationaux, pour veiller à un marché équilibré des engrais-fertilisants, tout en poursuivant les efforts déjà consentis pour le développement agricole.
A noter, enfin, qu’en marge de ce Congrès technique qui s’étale sur quatre jours (du 3 au 6 octobre), une exposition sera organisée, avec la participation de plusieurs entreprises nationales et internationales qui présenteront leurs nouveaux produits et solutions technologiques innovantes aux professionnels et au grand public.
Des ateliers sont également prévus, dont un atelier sur la production industrielle de l’ammoniac animé par des experts américains, pour davantage d’interaction et d’échange entre les grands complexes industriels arabes et étrangers.
A. Z.