292 823 placements effectués en 10 mois : Le marché de l’emploi en progression  

Le marché de l’emploi est en pleine dynamique. Pas moins de 292 823 placements ont été effectués par l’ANEM (agence de l’emploi), durant les 10 premiers mois de 2023, dans le secteur économique. Selon les chiffres dévoilés, hier, par le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, à l’occasion d’une rencontre nationale avec les directeurs des wilayas et les responsables des agences d’emploi, le secteur économique privé est derrière la création de 84% de postes, affirmant que 30 007 de ces placements ont été réalisés dans les wilayas du Sud.

Par Akrem R.

Ce qui confirme la bonne dynamique du marché du travail qui continue d’enregistrer des performances positives, suite, notamment, aux mesures prises par le gouvernement ces deux dernières années pour booster l’investissement et la lavée des entraves sur plus de 900 de projets finalisés, auaparavant, bloqués pour absence d’autorisations. L’entrée en production de ces usines permettra la création de 250 000 emplois ! 

Lors de ce mois de novembre, le président Tebboune a annoncé la levée d’obstacles d’une vingtaine d’unités de production finalisées depuis une quinzaine d’année dans la zone industrielle de Blida. Des centaines d’emplois seront également créés par ces usines une fois entrées en production. 

Ainsi, la promulgation dans les prochains jours de la loi régissant le foncier économique, le marché du travail connaitra une nouvelle impulsion. Selon les chiffres de l’Agence algérienne de la promotion des investissements (AAPI), plus de 4000 projets sont enregistrés au 31 octobre dernier, dont 84 relatifs aux investissements directs étrangers (IDE), d’un montant global de 272 milliards de dinars. Il  est prévu la création de 102 000 nouveaux emplois.

S’agissant de l’emploi dans le Sud du pays, M. Bentaleb a indiqué que les pouvoirs publics ont pris «plusieurs mesures à l’effet de garantir la gestion transparente et stricte devant faciliter l’intégration des demandeurs d’emploi», en sus «de renforcer le contrôle de l’emploi dans les wilayas du sud par la circulaire ministérielle du 12 septembre 2022». Le ministre a annoncé la création d’une plateforme numérique pour faciliter les opérations administratives entre les services de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) et les organismes employeurs. 

Selon le ministre, ces mesures ont permis d’augmenter les placements dans le monde de l’emploi dans les wilayas du Sud de 33 % en 2023 par rapport à 2022. D’ailleurs, il est prévu la généralisation de ce système aux autres régions du pays. Dans ce cadre, le ministre a instruit les directeurs de wilayas de l’emploi, au renforcement du contrôle sur les entreprises étrangères, notamment, en matière de recrutement et de formation des travailleurs.

Le ministre du Travail a saisi cette occasion pour rappeler les décisions «révolutionnaires» prises par le Président de la République pour promouvoir l’emploi et augmenter le pouvoir d’achat des ménages. Il a salué d’abord les grands projets structurants dans lesquels l’Etat s’est lancé depuis 2020 et qui constituent une base essentielle pour la création d’activités économiques, augmenter les opportunités d’emplois décents et intensifier le tissu économique à moyen et long termes.

Près de 2 millions de bénéficiaires de l’allocation chômage 

Bentaleb a rappelé, également, les décisions prises le Président de la République visant à promouvoir l’emploi outre, l’augmentation du pouvoir d’achat des différentes couches de la société. Sur ce point, le ministre a rappelé la décision concernant l’intégration des bénéficiaires de dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle et sociale (DAIP et DAS) et la création de l’allocation chômage pour les primo-demandeurs d’emploi, soit, pas moins de près de deux millions de bénéficiaires de l’allocation chômage à fin octobre 2023. « Le nombre de bénéficiaires arrêté au mois d’octobre dernier est de l’ordre de 1.985.186 jeunes. Parmi ces bénéficiaires 3375 sont en situation d’handicap, 620 personnes ayant achevé l’exécution de leur peine » a-t-il expliqué. Le ministre a relevé ainsi que 279 787 de ces primo-demandeurs d’emploi ont bénéficié d’une offre d’emploi et 28.659 autres ont bénéficié de postes d’emploi.

Bientôt une nouvelle plateforme numérique

Concernant les opérations d’intégration des jeunes recrutés dans le cadre DAIP et DAS, le ministre affirme que ces dernières avancent bien, appelant ses cadres à la poursuite des efforts pour les finaliser dans les délais fixés par le gouvernement. En effet, 322 702 bénéficiaires de DAIP ont été intégrés jusqu’au 20 novembre courant dans des postes d’emploi permanents, dont 46 659 intégrés dans le secteur économique. Dans le détail, 7087 dans le secteur public et 39572 dans le secteur privé. Il ne reste que 8753 (4145 dans le public et 4608 dans le privé) soit, moins de 1% du total des bénéficiaires de ce dispositif. Pour le dispositif de DAS, le ministre a indiqué que 175 731 bénéficiaires ont été intégrés dans des postes permanents.

Par ailleurs, et pour une meilleure gestion du marché de l’emploi, Bentaleb a annoncé, enfin, le lancement prochain d’une nouvelle plateforme numérique dédiée aux demandeurs d’emploi : «Cette nouvelle plateforme vise à rapprocher les demandeurs d’emploi, les établissements de formation et les grandes entreprises » a-t-il déclaré. 

A. R.

Quitter la version mobile