29 foyers d’incendies dans 14 communes de la wilaya de Skikda, ont été, enfin, maitrisés, ce samedi, 14 août, soit 5 jours après leur survenance.
Toutefois, la vigilance reste de mise de la part des éléments de l’unité pluridisciplinaire (Protection, civile, Anp, Gendarmerie nationale et Fir ‘’Force d’intervention de réserve’’), engagés dans la lutte contre les feux de forêts, afin d’éviter la propagation vers d’autres superficies.
Actuellement, ce sont de minimes braises qui couvent dans les grands espaces en cendres, dans les forêts fortement boisées de la wilaya.
Les foyers d’incendies ont enregistré, pour le moment, 1 décès (Tmar, El Hadaiek), mais les dégâts matériels sont importants. La Cellule de crise et de suivi, dirigée par le secrétaire général de la wilaya de Skikda, n’a daigné publier, au moment où nous mettons sous presse, aucun bilan préliminaire des endommagements subis par les habitants.
Mais nos investigations nous ont permis d’avoir quelques informations. A Sidi Mezghiche, la dernière commune touchée, une centaine de familles sont provisoirement hébergés au Centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA), Amar Rabah Sista, de Sidi Mezghiche. Pour quelques unes, outre d’être sans domicile, ont vu également tout leur cheptel (bovin, ovin et caprin), ainsi que les oliviers et ruches d’abeilles complètement décimés. Ces biens agricoles sont dédiés à l’autoconsommation et servent comme ressources financières.
Logiquement, leur première demande en direction des pouvoirs publics, est le dédommagement des pertes enregistrées.
Dans la commune d’Oum Toub, ou à Sidi Aoudia, considérée comme la localité la plus fortement touchée par les feux, avec 143 hectares brûlés, plus d’une trentaine de familles, selon nos sources, séjournent aussi dans le Cfpa de Oum Toub. Pour sa part, le directeur intérimaire de la Direction de formation et de l’enseignement professionnels (DFEP) de Skikda, a révélé qu’une seule famille hébergée a quitté le Cfpa. Les régions de Diar Leftat et Ouled Slimane ne sont pas en reste, les habitations ayant été intégralement démolies par les incendies En sus de cela, la région de Diar Leftat est complètement dans le noir, selon un habitant, du fait de l’incendie ayant touché les câbles électriques.
Le Dfep par intérim, a aussi indiqué que sa direction a mobilisé une dizaine d’employés, entre cuisiniers et aide-cuisiniers, pour assurer les repas des sinistrés dans les deux Cfpa cités, opération qui a pris fin le vendredi 13 août, avec la maitrise progressive des incendies, financée par la Direction de l’administration locale (DAL).
Par ailleurs, la Dfep a doté les sinistrés hébergés dans les complexes sportifs de proximité des communes d’Ouled Attia et Mahmoud-Bouchtata, de la literie (draps, matelas, oreillers), ramenée des internats des établissements de la formation professionnelle.
2 canadairs pour Skikda et Taref
Aux dernières nouvelles, 2 canadairs survolaient la chaîne montagneuse de Sidi Salah, commune d’Ouled Chegouf dans la wilaya de Guelma, reliant celle-ci à Souk Ahras et Taref, pour circonscrire les feux qui se sont produits au niveau de cette dernière et à Skikda.
Mentionnons également l’élan de solidarité de la part des wilayas de Sétif, où 7 camions emplis de vivres et produits divers ont été acheminés vers la commune de Sidi Mezghiche. Par ailleurs, El Eulma, commune de Sétif, a, en collaboration avec l’Association El Baraka de Skikda, livré des dons déposés actuellement dans le restaurant El Kawtar, sis à ex-Mont-Plaisant, au chef-lieu de la commune de Skikda. A l’instant où nous publions, des dons sont en partance vers Skikda, à partir de Hussein-Dey (Alger), exactement de la mosquée Larbi Tebessi (Mer-et-Soleil).
Zoheir Zaid